Retrouvez l’intégralité de l’édition 2024 (replay, documentations, photos…)  sur cette page dédiée

L’édition 2024 de la Journée Portes ouvertes de Bordeaux Sciences Agro s’est tenue le samedi 3 février. Le mode hybride a été renouvelé cette année encore, permettant aux visiteurs et futurs étudiants de découvrir le campus et d’assister en personne aux conférences et tables rondes, et à celles et ceux n’ayant pas pu se déplacer de suivre à distance les échanges et présentations des équipes pédagogiques.

Plus de cent personnes ont visité notre campus lors de la Journée Portes ouvertes, et le live de la matinée a été visionné 370 fois. Merci à toutes et tous pour votre présence et votre intérêt !

Le Replay

Un programme riche

Temps fort de la Journée Portes ouvertes, la matinée était consacrée à une succession d’échanges avec plusieurs intervenants. Ingrid Ebzant (00:04:20) a tout d’abord dressé le panorama général des sciences agronomiques, des écoles supérieures d’agronomie et des métiers auxquelles elles mènent, des métiers à fort impact dans la société actuelle. Puis Michel Le Hénaff (00:09:20) a détaillé les voies d’admission permettant d’accéder à Bordeaux Sciences Agro. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Marc Jubault-Bregler (00:34:00), enseignant en classe préparatoire BCPST au Lycée Montaigne de Bordeaux, en charge du CPES à l’Université de Bordeaux et président de l’antenne régionale de l’APBG, qui a détaillé la toute nouvelle voie d’accès à notre école avec une modalité “post-bac”. L’occasion également pour les parents et lycéens présents d’interroger le choix des options en classes de Première et Terminale.

Michel le Hénaff (00:57:05) a repris le micro afin de détailler les modalités des trois années du cursus au sein de l’école, les douze spécialisations du diplôme d’ingénieur, le parcours Agro Finance Banque ainsi que les double diplômes. Un focus a été fait sur l’alternance et ses diverses possibilités (01:20:00) – contrats professionnels, apprentissage notamment la spécialisation Management et Installation en entreprise agricole, qui fête ses 15 ans et est unique en France !

On ne conçoit pas d’école d’ingénieurs sans une ouverture à l’international. Jean-Philippe Fontenelle (01:37:27) est venu nous présenter la césure, ainsi que la mobilité internationale… obligatoire et offerte dans l’un des 70 établissements partenaires de l’école ! Le mot de la fin est revenu à la directrice de l’école Sabine Brun-Rageul (01:44:20) , qui a fermé cette matinée en synthétisant les 12 atouts de l’école, et les raisons de la choisir pour ses études supérieures !

Nos étudiants mobilisés !

Pas d’école d’ingénieurs sans étudiantes et étudiants ! Et ceux de Bordeaux Sciences Agro se sont montrés particulièrement disponibles pour renseigner, témoigner et montrer la richesse de la vie associative. En après-midi, Inès Henrio (01:49:00), étudiante de 3e année, a animé une table ronde donnant la parole à plusieurs élèves-ingénieurs, afin qu’ils et elles témoignent de leur parcours : BTS, BUT, Licence scientifique, classe préparatoire BCPST, il ont partagé leurs ressentis, les difficultés et les victoires rencontrées avant d’entrer à Bordeaux Sciences Agro. Pendant ce temps, les visiteurs pouvaient découvrir, guidés par d’autres étudiants, les espaces pédagogiques, les lieux de vie et les logements proposés sur le campus. Sans oublier nos mascottes : les moutons landais qui pâturent sur le campus !

Dans la salle de la rotonde, toutes les associations étudiantes étaient représentées, dans la joie et la musique, donnant à voir un échantillon des possibilités qu’offre la vie étudiante à Bordeaux Sciences Agro, entre sport, art, jeux, nature, etc.

Merci à toutes et tous !

Les thématiques enseignement-recherche mises en avant

Comme toujours, nous avons pu compter sur l’engagement de notre communauté enseignante pour animer des ateliers de découverte, de médiation scientifique ou tout simplement pour répondre aux questions que les visiteurs se posent sur les cursus antérieurs à l’admission, les concours, les spécialisations, les métiers etc.

La robotique agricole était représentée par le petit robot SCOUTY, (adorable) prétexte pour Jean-Pierre Da Costa et Christian Germain d’expliquer toute la créativité du numérique pour inventer des solutions pour l’agriculture, la viticulture etc. Les visiteurs ont pu également découvrir les essences de bois, et échanger avec Marie Charru sur les enseignements du département Foresterie, le double diplôme avec l’École supérieur du bois, etc. Avec Isabelle Masneuf-Pomarède, c’est à la découverte du vin qu’ils étaient invités, pour un atelier initiatique de dégustation, dans notre salle d’analyse sensorielle.

Dans le tout nouveau bâtiment Médoc flottait un douce odeur de cookies tout juste sortis du four… en effet, le Foodlab (ou halle technologique alimentaire) permet d’innover, formuler, créer, cuire, et tester des produits alimentaires. Patrick Sauvant, Benoît Grossiord, Solène Hazard et Marie-Pierre Elliès du département Feed and Food étaient présents pour faire découvrir les spécialisations du diplôme d’ingénieur agro en lien avec les filières alimentaires.