Coordination : Daniel Compagnon, Alain Dupuy, Marie-Pierre Ellies-Oury

Contributions : Lionel Alletto, Xavier Barat, Sylvain Barone, Olivier Cabaret, Yohana Cabaret, Laurent Carner, Philippe Chéry*, Bruno Coupry, Agnès Destrac Irvine, Laurent Fombeur, Emmanuel Garnier, Benoît Grimonprez, Stéphanie Jalabert*, Alexandre Lee*, Élisa Marguerit*, Nicolas Métayer, Nathalie Ollat, Maxime Pantarotto, Lionel Savignan*, Kees van Leeuwen*

Les scientifiques de Bordeaux Sciences Agro sont identifiés par une astérisque*

Contact : Marie-Pierre Ellies

AcclimaTerra, comité scientifique régional sur le changement climatique, publie régulièrement des cahiers thématiques. Le prochain à paraître, intitulé “Gestion quantitative de l’eau et usages agricoles sous contrainte climatique” a vu la contribution de nombreux scientifiques de Bordeaux Sciences Agro.

Synopsis :

La Nouvelle-Aquitaine dispose d’importantes ressources en eau et de milieux aquatiques variés, particulièrement riches en biodiversité. Cependant, ces ressources, fortement sollicitées par les différents usages de l’eau, sont fragilisées. Une large partie du territoire régional présente une situation de déséquilibre chronique entre usages et ressource disponible, une situation exacerbée par les changements climatiques.

Face à l’exigence d’une partie du monde agricole – mais pas tous les agriculteurs, voir les positions minoritaires de la Confédération paysanne et la Fédération régionale d’agriculture biologique – de se voir garantir un accès à l’eau pour continuer à produire, les associations de protection de la nature mettent en avant la protection du milieu naturel (rivières, zones humides), mais aussi la préservation de la qualité de l’eau qui dépend pour partie de la gestion quantitative.

C’est dans ce contexte de controverse publique, assez vive dans les mois passés, qu’AcclimaTerra s’est proposé d’apporter une contribution au débat, en essayant d’y réintroduire des données et des résultats scientifiques sur la ressource en eau, une perspective parfois perdue de vue par les différents protagonistes. Comme toutes les Aquitaine, ce cahier rassemble des contributions issues de plusieurs disciplines scientifiques, lesquelles n’abordent d’ailleurs pas nécessairement la question de la même façon.

Ce cahier se divise en trois parties complémentaires, l’une centrée sur l’hydrologie de la ressource et sa disponibilité pour l’agriculture ; la suivante traitant de perspective agronomique des usages agricoles de l’eau ; enfin, la dernière mobilisant les sciences humaines et sociales sur la gouvernance de la gestion quantitative de l’eau et de la question des réserves d’eau à usage d’irrigation.

Plan du cahier :

1 • Disponibilité physique de l’eau dans un contexte de changement climatique

1.1 – Effet du changement climatique sur le grand cycle de l’eau

1.2 – Modification spatiale et temporelle de la disponibilité de la ressource

1.3 – Disponibilité des ressources pour l’agriculture

2 • Usages agricoles de l’eau et disponibilité de la ressource

2.1 – Retenues et réserves de substitution

2.2 – Vulnérabilités et besoins de l’agriculture en eau

2.3 – Adaptation de ‘agriculture régionale à la moindre disponibilité de la ressource

3 • Enjeux de gouvernance territoriale pour une meilleure gestion quantitative de l’eau en Nouvelle-Aquitaine

3.1 – Une perspective historique sur l’assèchement des marais et landes de l’actuelle Nouvelle-Aquitaine

3.2 – Un système complexe de « gouvernance de l’eau»

3.3 – Travailler politiquement les conditions du partage de la ressource en eau

3.4 – Définir des priorités d’adaptation dans une perspective de long terme

Ouvrage téléchargeable gratuitement (à compter du 22 01 2024): https://www.acclimaterra.fr/rapport-page-menu/cahiers-thematiques/