Bordeaux Sciences Agro a accueilli le 6 octobre une conférence organisée par l’AANA, avec comme fil conducteur : LA RECHERCHE AU PROFIT DE L’ALIMENTATION DE DEMAIN.

Sabine Brun Rageul a salué le public avec un petit mot d’accueil partagé avec M. Raynaud, président de l’AANA. Une première conférence sur VIEILLIR EN BONNE SANTÉ PAR LA NUTRITION a été animée par des chercheurs de Nutribrain (cellule de transfert de technologie) du laboratoire NUTRINEURO de Bordeaux mais aussi de l’INAF de l’université Laval (Québec) sont venus apporter leur éclairage sur cette thématique. Une seconde conférence sur L’AVENIR PROMETTEUR DE L’ALIMENTATION MARINE et plus spécifiquement sur les algues et leurs bénéfices santé a complété la matinée, grâce aux interventions de chercheurs de Bordeaux, Nantes et de l’INAF. Le témoignage d’un expert en aquaculture a permis d’apporter du concret à cette démarche. Ces deux conférences étaient filmées et retransmises en direct sur TV7 et le site de Sud-ouest.

En présence de Alain Rousset (Président de la région N-A), Jean-Pierre Raynaud (Vice-Président de la région N-A et président de l’AANA) ainsi qu’une délégation de la région italienne Emilie-Romagne, un déjeuner élaboré par une cheffe bordelaise a été servi en valorisant des matières premières régionales délicatement apprêtées. Les producteurs et fournisseurs de ces matières ont pu expliquer en quelques mots pendant le repas l’origine et l’histoire de leurs produits. Ce fut un bon moment d’échanges entre professionnels de l’alimentation ET amateurs de nourriture raffinée!