Equipe pédagogique

Patrick Ducom

Expert

Yann Cielsa

Expert

Odile Pillet

Docteur en toxicologie

Bernard Guery

DRAAF - SRAL Aquitaine

Jérôme Fritsch

DRAAF-SRAL Aquitaine - antenne de Dax

Serge Brunel

CARSAT

Description

Bordeaux Sciences Agro dispense la formation conduisant à la délivrance du certificat d’opérateur en fumigation des denrées et des locaux. Cette formation permet d’obtenir la certification officielle d’opérateur en fumigation conformément à la réglementation en vigueur. Ce certificat permet aux ingénieurs, techniciens, prestataires de services et responsables qualité concernés par le problème « insectes » des denrées stockées, des locaux, des bois, des musées… de connaître les techniques de fumigation et autres moyens de lutte.

Cette formation, particulièrement adaptée à un public de professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire souhaitant acquérir la certification pour réaliser eux-mêmes des fumigations, permet également de prendre connaissance de l’état de l’art actuel et d’argumenter avec ses prestataires de services (responsables qualité, sécurité alimentaire…).

Le certificat proposé par Bordeaux Sciences Agro répond également aux besoins des futurs opérateurs de sociétés prestataires de services, y compris ceux travaillant à l’étranger (Afrique, Asie) ou dans les DOM-TOM, des personnels de maintenance des sociétés qui utilisent des chambres de fumigation fixes, des agents de l’état chargés des contrôles des opérations de fumigation, des personnels des organisations internationales (Programme Alimentaire Mondial, Action contre la Faim,…) et des étudiants.

Programme

Le déroulement de la semaine se décompose en deux phases : une partie théorique en salle de cours et une partie travaux pratiques.

Contenu pédagogique

Contexte général de la protection des denrées stockées.
Les principes de base de la fumigation.
Propriétés physico-chimiques des deux gaz autorisés en France : hydrogène phosphoré (PH3) et fluorure de sulfuryle.
Travaux pratiques avec fumigations de céréales, oléagineux, container, enceintes de différents volumes à l’aide des générateurs de phosphine et du fluorure de sulfuryle.
Mesures des concentrations en gaz pendant les quatre après-midi de TP et utilisation des différents appareils de mesures qui existent sur le marché
Réglementation sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et l’application des gaz.
Précautions d’emploi et protection respiratoire.
Toxicologie des gaz.
Enceintes de fumigation.
Techniques d’application et contrôles d’efficacité.
Conseils d’utilisation des fumigants.
Insecticides de contact.
Aide à la reconnaissance des ravageurs des denrées stockées : biologie, écologie, détection. Observation des principaux insectes des denrées stockées présents en U.E.
Protection intégrée des denrées stockées.
Test de connaissances (QCM de 30 questions).
Un tiers du temps de formation est consacré à des travaux pratiques

En alliant théorie et pratique, cette formation certifiante permet à chacun d’échanger sur ses propres problématiques afin d’y trouver une solution adaptée.

Les intervenants, experts dans leur domaine (utilisation des fumigants et autres traitements en post-récole, toxicologie, et protection contre les risques chimiques), sont reconnus en France et à l’international.

Certificat délivré

A l’issue de la formation, et après examen, le diplôme obtenu est une attestation d’aptitude technique à la mise en œuvre de la fumigation en agriculture et agroalimentaire.

  • du 19 au 23 mars 2018
  • du 18 au 22 juin 2018
  • du 15 au 19 octobre 2018
  • du 03 au 07 décembre 2018

Informations et inscriptions

Téléchargez ici le bulletin d’inscription.

Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée selon les places disponibles sur chaque session de formation. Les bulletins d’inscription n’étant pas accompagnés d’une preuve de prise en charge ou du règlement des frais de formation ne seront ni traités ni conservés. Chaque session est complète dans un délai moyen de 90 jours avant le démarrage de l’action de formation, vous devez en conséquence vous rapprocher de nos services très amont de la date de la session à laquelle vous souhaitez participer.

Nous envoyer un message