Bordeaux Sciences Agro a accueilli en avril 2016 le symposium international CLIMWINE, réunissant 150 chercheurs originaires de 19 pays, venus pour renforcer le dialogue scientifique et partager les résultats de la recherche internationale sur les enjeux de l’adaptation des filières vitivinicoles au changement climatique dans le cadre du projet de recherche LACCAVE.
Avancée des dates de vendanges, renforcement du stress hydrique, ou apparition de vins plus alcoolisés et avec de nouveaux profils aromatiques, le changement climatique marque déjà la viticulture et les vins en France et dans le monde. Quelles évolutions sont envisagées par les différents vignobles ? Quelles innovations permettront à la viticulture et à l’oenologie de s’adapter ? Quelles nouvelles stratégies pour les acteurs des filières du vin ? Les stratégies d’adaptation efficaces devront combiner différents types d’innovations et d’actions, à plusieurs échelles, de la parcelle à la filière. Ces stratégies sont déjà envisagées – et parfois mises en pratique – par des viticulteurs et étudiées par des chercheurs à l’échelle internationale. Mais la validation et le déploiement de ces stratégies nécessitent de forger de nouvelles connaissances scientifiques qui font dialoguer les sciences sociales, les sciences biologiques ou encore la climatologie pour aborder l’ensemble du système vigne-vin de la parcelle au verre.
Climwine 2016 a permis à la communauté de chercheurs de mettre en lumière quatre champs explorés par les chercheurs en lien étroit avec les producteurs :
> Modéliser le climat à l’échelle locale
> Mieux anticiper le changement climatique pour s’adapter
> Adapter le matériel végétal
> Suivre l’évolution des goûts des consommateurs.