Bio
Docteur en géopolitique (HDR), ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts et titulaire d’une maîtrise en sciences, Pierre Blanc est enseignant-chercheur en géopolitique.
Ses recherches et ses enseignements à Bordeaux sciences agro et sciences po Bordeaux portent sur la géopolitique, la géopolitique du Proche-Orient et sur la géopolitique des dynamiques agraires dans cette région et dans le monde. Il est également professeur invité à l’Ena Strasbourg, Sciences Po Lyon, Agro Paris tech, l’Université du Caire (Egypte), l’Université Saint-Joseph (Liban), au Ciheam (Montpellier et Bari).
Il est rédacteur en chef de la revue internationale « Confluences Méditerranée » (Revue Confluences Méditerranée | Cairn.info) et directeur de La Bibliothèque de l’Iremmo (édition de l’Institut de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, Bibliothèque de l’iReMMO – iReMMO).
Pour accéder à quelques publications, celles sur Cairn : Pierre Blanc | Cairn.info
Ses ouvrages les plus récents :
- « Géopolitique et climat », Paris, Presses de Sciences Po, 2023
- « Atlas du Moyen-Orient, aux racines de la violence », Autrement, troisième édition, 2023, éditions précédentes 2016 et 2019 (co-écrit avec Jean-Paul Chagnollaud), traduit en japonais, en italien et en portugais.
- « Le rendez-vous manqué des peuples. De l’échec des révolutions aux dérives populistes », Autrement, 2022 (co-écrit avec Jean-Paul Chagnollaud).
- « Moyen-Orient : idées reçues sur une région déchirée », Paris, Le cavalier Bleu, 2022 (co-écrit avec Jean-Paul Chagnollaud), première édition en 2019
- « Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde », Paris, Presses de sciences po, 2020 (seconde édition) – Traduit en espagnol et en arabe
- « Géopolitique de l’agriculture », Eyrolles, 2020, co-écrit avec Sébastien Abis
- « La terre en commun. Plaidoyer pour une justice foncière », Fondation Jean-Jaurès, 2019 (co-écrit avec Dominique Potier et Benoît Grimonprez)
- « Israël face à Israël, promesses et dérives d’une utopie à la dérive », Paris, Autrement, 2018 (co-écrit avec Jean-Paul Chagnollaud)
- « L’invention tragique du Proche-Orient », Paris, Autrement, 2017 ; « Violence et politique au Moyen-Orient », Paris, Presses de sciences po, 2014, (co-écrit avec Jean-Paul Chagnollaud)
- « L’Atlas des Palestiniens », Autrement, 2014, (co-écrit avec Jean-Paul Chagnollaud)
- « Violence et politique au Moyen-Orient », Paris, Presses de sciences po, 2014, traduit en arabe
- « Proche-Orient, le pouvoir, la terre et l’eau », Presses de sciences po, 2012, traduit en arabe
Domaine de recherche
Géopolitique de la Méditerranée et du Moyen-Orient : pouvoir, conflit et territoire.
L’eau, la terre, le pouvoir au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Approche comparatiste internationale sur la question des ressources en terres et en eau.
Mots-clés
Conflits, pouvoir, idéologies, puissances, violence, guerre, eau, terre.