Présentation
Equipe BIONET – BIOgéochimie des Nutriments et Éléments Traces
Mots-clés
Etude et modélisation de la gestion durable des éléments nutritifs majeurs (surtout C, N et P – pour assurer la production agricole et forestière tout en limitant les impacts environnementaux) et des éléments traces métalliques (Cu, Cd, Zn, Pb – afin que les cultures fourragères et alimentaires respectent les limites réglementaires pour leur teneur en éléments traces).
Présentation
Les membres de l’équipe BIONET visent à mieux comprendre les cycles des éléments minéraux (phosphore, azote et carbone) et éléments traces métalliques dans une perspective de gestion durable de la production agricole et forestière, de préservation des ressources en éléments fertilisants, de changements globaux, et des taux de contamination dans des plantes agricoles et fourragères. Ils s’intéressent en particulier aux effets des pratiques agricoles et forestières (y compris l’émergence d’espèces invasives ou le rôle des espèces du sous-bois) sur la dynamique des éléments minéraux et traces métalliques, le bouclage de leurs cycles, la répartition entre le sol et les organes des plantes, les risques de fuite vers l’environnement et les effets sur la productivité en quantité et qualité des écosystèmes.
Leurs échelles de travail sont diversifiées, allant de la rhizosphère au continent, en passant par la parcelle et le territoire. Leurs outils d’investigation mobilisent l’expérimentation au champ ou au laboratoire, l’instrumentation d’écosystèmes naturels et la modélisation numérique. Les applications de leurs travaux concernent la gestion des écosystèmes agricoles et forestiers, en apportant des connaissances et des outils pour gérer les pratiques de fertilisation, de boisement, de recyclage des déchets et de développement de schémas d’économie circulaire.
Membres de Bordeaux Sciences Agro
Equipe ECOFUN– ECOsystem FUNctioning across scales
Mots-clés
Compréhension des réponses physiologiques et des adaptations à court et long terme des écosystèmes terrestres aux changements environnementaux et des pratiques de gestion.
Présentation
Les membres de l’équipe ECOFUN tentent de comprendre les conséquences de certains aspects du changement climatique (essentiellement hausse et du CO2 atmosphérique et donc des températures ainsi que laet raréfaction des précipitations) sur la biologie et le fonctionnement d’espèces cultivées ou naturelles. Les analyses se portent à différentes échelles des peuplements : mesure d’indicateurs climatiques et microclimatiques (rayonnements nets et diffus, températures de surface, humidité de l’air), description de quelques indicateurs écophysiologiques (mesures de flux d’eau et de CO2, morphologie des organes, cinétiques de croissance, potentiels hydriques, résistance à la sécheresse), calcul d’indicateurs intégratifs (efficience d’utilisation des ressources minérales et hydriques), enfin description de la composition botanique à l’échelle des paysages.
Les sorties opérationnelles des travaux de cette équipe de recherche sont l’adaptation des pratiques aux futures contraintes climatiques. Ainsi, les questions de gestion des agro-écosystèmes et des forêts sont également abordées, allant de l’étude de leviers tels que la nutrition minérale comme atténuateur des stress hydriques, jusqu’à la plantation d’espèces adaptées à la sécheresse en prévision du durcissement des stress climatiques ou les associations d’espèces pour augmenter la résilience des peuplements.
Membres de Bordeaux Sciences Agro
Equipe AGROFOR – Modélisation multi-échelles en agronomie et foresterie
Mots-clés
Modélisation mécaniste, eau, carbone, nutriments, scenarii de transition écologique, gestion sylvicole, sécurité alimentaire.
Présentation
Les membres de l’équipe AGROFOR visent à améliorer la compréhension des cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote, phosphore) associés aux forêts gérées et à l’agriculture ainsi que la modification de ces cycles en réponse à différentes perturbations/modifications (changement climatique, gestion forestière, changements de pratiques agricoles) à larges échelles spatiales (France, échelle mondiale). Les échanges d’éléments sont étudiés le long du continuum sol-plante-atmosphère ainsi qu’entre les différentes sphères agricoles (culture, élevage) et de la filière bois.
Pour cela, l’équipe AGROFOR se base principalement sur une approche de modélisation simulant, par exemple, le fonctionnement et la production des forêts gérées (modèle Go+) ou la production agricole (modèle GOANIM). L’équipe a également des compétences dans la gestion des bases de données, utilisées comme entrées des modèles ou pour leur évaluation (par ex, données ICOS ou observations issues de sites de longue durée). La finalité des travaux menés par AGROFOR est d’évaluer les conséquences de différents scénarios en termes de durabilité de fonctionnement des écosystèmes, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de sécurité alimentaire mondiale pour aider les décideurs (gestionnaires forestiers, politiques publiques).