Calendriers et objectifs des stages

STAGES

Durant ses études, un étudiant peut effectuer des stages en entreprise ou dans un autre milieu professionnel. Le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié, mais il doit respecter les règles de son établissement d’accueil. Le stagiaire bénéficie d’un certain nombre de protections : signature d’une convention de stage, durée maximale du stage, rémunération obligatoire, délai entre 2 stages notamment.

  • La durée d’un stage effectué en milieu professionnel est de 6 mois maximum par organisme d’accueil et par année d’enseignement.
  • Gratification minimale d’un stagiaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32131
  • Stage en exploitation agricole : 6 semaines minimum – 2 semaines en avril + 4 semaines en été

Année 1 : Découverte de l’exploitation agricole et de ses systèmes de production – 6 semaines – 2 semaines en avril + 4 semaines en été

→ Guide du tuteur de stage

⇒ Convention de stage de 6 semaines (minimum)

Année 2 : Stage technique en entreprise – 12 semaines minimum – de mai à août

Il s’effectue dans les secteurs de l’agriculture, l’agro-alimentaire, une organisation professionnelle agricole ou un laboratoire de recherche. Il a pour objectif de connaître et comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de répondre aux besoins de l’entreprise (réalisation d’étude, remplacement de personnel…).

⇒ Convention de stage de 12 semaines (minimum)

Année 3 : Stage ingénieur – 6 mois – de mars à août (soutenances en septembre)

Stage ingénieur appelé aussi le « Projet ingénieur » se déroule dans une entreprise ou un organisme professionnel. Son objectif est d’acquérir une expérience en milieu professionnel, de familiariser l’étudiant avec la vie de l’entreprise, de lui permettre de réaliser un «travail» ou une «étude» confiée par le maître de stage.

L’étudiant doit être capable d’autonomie, d’élaborer une méthode de travail propre à la problématique, d’effectuer les recherches bibliographiques nécessaires, de mettre en œuvre ses connaissances au service d’objectifs précis, de faire-part de ses observations, d’en tirer les conclusions. C’est parfois une véritable période d’essai à l’entrée dans l’entreprise.

⇒ Convention de stage de 6 mois

Césure possible entre la 2ème et 3ème année de la formation ingénieur (période entre septembre année N à septembre année N+1)

Cette année de césure permet aux élèves de réaliser des projets alternatifs ou des missions en entreprises sous forme de stages ou d’autres types de contrat (en France ou à l’international).

⇒ Convention de stage

 

ALTERNANCE

L’alternance permet aux entreprises de détecter des talents parmi le vivier de jeunes diplômés et de mettre en situation professionnelle le candidat ingénieur sur une période et une mission de longue durée.

L’alternant réalisera des missions pour le compte de son employeur et devra mener un projet d’ingénieur support du mémoire de fin d’étude.

2 formats possibles :

  • En apprentissage durant les 3 années du cursus ingénieur
  • En année de spécialisation (1 an)

Aide financière de 6 000 euros pour le recrutement d’un alternant majeur (1ère année du contrat).

Contactez nous pour une estimation des couts nets employeur.

Calendriers d’alternance des différentes spécialisations du diplôme d’ingénieur à retrouver dans le descriptif du diplôme.

En partenariat avec les établissements de formation au Diplôme National d’Œnologue, Bordeaux Sciences Agro propose un  parcours permettant l’obtention d’un double diplôme (Ingénieur -Œnologue).

Sur le site bordelais, la formation pour l’obtention du Diplôme National d’Œnologue est réalisée à l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).

Un parcours personnalisé permet l’obtention des 2 diplômes.

Un parcours personnalisé sur 4 ans, permet l’obtention des 2 diplômes.

Ce parcours peut être réalisé 100% sous le statut étudiant, ou de manière variable en contrat d’alternance.

Organisation de la formation :

Certains étudiants admis sur une voie de concours de niveau Master, intègrent la formation ingénieur pour un cursus de 2 ans.

Ce parcours peut être réalisé 100% sous le statut étudiant, ou de manière variable en contrat d’alternance.

3 schémas possibles :

  • 2 ans étudiant (stage de fin d’études 6 mois)
  • 1 an étudiant + 1 an en alternance (contrat de professionnalisation)
  • 2 ans en apprentissage (contrat d’apprentissage)

Organisation de la formation :

Un élément central du cursus d’ingénieur.

Le projet ingénieur de fin d’études représente souvent un défi majeur, mais il offre également une opportunité d’apprentissage et de croissance significative.

En réalisant ce projet, l’apprenant pourra mettre en valeur ses compétences et connaissances techniques, développer des compétences en recherche et en résolution de problèmes, et se préparer à entrer dans le monde professionnel en tant qu’ingénieur qualifié.

 

Voici quelques informations supplémentaires sur le projet ingénieur de fin d’études :

  1. Objectif principal : l’élève démontrera sa capacité à appliquer les connaissances techniques et scientifiques acquises pendant sa formation pour résoudre des problèmes réels dans un contexte professionnel.
  2. Choix du sujet : sujet du projet d’ingénieur de fin d’études choisi en tenant compte des intérêts personnels de l’étudiant, des besoins de l’entreprise d’accueil et des recommandations du tuteur pédagogique. Le sujet peut être lié à des problématiques techniques, environnementales, économiques, sociales ou tout autre aspect pertinent pour sa spécialisation.
  3. Méthodologie : La réalisation du projet ingénieur de fin d’études implique la mise en œuvre d’une méthodologie de recherche ou d’action spécifique au sujet choisi. Cela peut inclure des activités telles que la collecte et l’analyse de données, la modélisation, les expérimentations, les enquêtes sur le terrain, les simulations, etc. L’apprenant devra choisir et appliquer les méthodes appropriées pour répondre aux objectifs de son projet.
  4. Rédaction du mémoire : Une fois que le projet est terminé, l’apprenant doit rédiger un mémoire qui présente en détail le sujet, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, les analyses effectuées et les conclusions tirées. Le mémoire doit être rédigé de manière claire, structurée et scientifique, en suivant les normes et les exigences établies par l’établissement. Il est également important de citer les sources utilisées et de respecter les règles d’éthique académique.
  5. Soutenance orale : En plus de la rédaction du mémoire, l’apprenant devra également préparer une soutenance orale où il/elle présentera les principaux éléments de son projet devant un jury de scientifiques, universitaires et professionnels. Cette présentation permet à l’apprenant de mettre en valeur son travail, de répondre aux questions du jury et de démontrer sa capacité à communiquer de manière claire et convaincante.

OBJECTIFS STAGE  (6 mois) de mai à octobre

Réaliser une étude et conduire un projet de dimension managériale au sein d’une entreprise viticole (domaine, coopérative, négoce, conseil, …). La problématique à traiter peut toucher à des  domaines variés  (Technico-économique, Commercial, Stratégique, GRH, …) justifiant la mise en place d’une méthodologie en vue d’une prise de décision en tant que futur manager

 

CONTACTS PÉDAGOGIQUES

Hélène Samie : helene.samie@agro-bordeaux.fr / 05 57 35 38 72

Bernard Del’homme : bernard.delhomme@agro-bordeaux.fr / 05 57 35 07 76

OBJECTIFS STAGES – INTERNSHIP GOALS

1ère année :  3 mois minimum /1st Year : internship of at least 3 months

sur la période mi-juin à fin octobre / over the period mid-June to the end of October

1ère année: stage de 3 mois minimum (sur la période mi-juin à fin octobre)

Stage de viticulture (6 semaines minimum) + Stage d’œnologie (6 semaines minimum) / 6 weeks minimum viticulture and 6 weeks minimum vinification

2ème année : 5 mois minimum / 2nd year : internship of at least 5 months

sur la période mi-avril à fin novembre / over the period mid-April to the end of Novembe

Étude approfondie d’un sujet lié à la viticulture, à l’œnologie ou à la gestion des chais / In-depth study of a topic related to viticulture, enology or winery management

CONTACTS PÉDAGOGIQUES / TEACHER CONTACTS

Gregory Gambetta : gregory.gambetta@agro-bordeaux.fr / +33 (0)5 57 35 86 26

Guilherme Marques Martins : guilherme.martins@agro-bordeaux.fr / +33 (0)5 57 35 86 20

OBJECTIFS STAGE – INTERNSHIP GOALS

Stage de 3 mois d’avril à fin juin (12 semaines) / 3 month internship from april to june (12 weeks)

Dans un domaine viticole ou une cave coopérative / in a winery or a vineyard

Objectifs du stage de fin d’études:

  • Participez à un processus de prise de décision pour votre projet et comprenez les raisons du projet
  • Prendre la responsabilité personnelle de résoudre un problème viticole ou viticole réel
  • Apprendre à comprendre comment analyser les résultats de votre étude et appliquer les résultats au problème
  • Être capable de communiquer les résultats à votre hôte de stage et à l’ensemble de l’industrie

Goals for the end of study internship:

    • Be part a decision making process for your project and understand the reasons for the project
    • Take personal responsibility for solving an actual viticultural or winemaking problem
    • Learn to understand how to analyse results from your study and apply the results to the problem
    • Be able to communicate the results to your internship host and the wider industry

CONTACTS PÉDAGOGIQUES / TEACHER CONTACTS

LYTRA Georgia : georgia.lytra@agro-bordeaux.fr / +33 (0)5 57 35 86 29

GREVEN Marc : marc.greven@agro-bordeaux.fr / +33 (0)7 81 31 85 49

BARBE Jean-Christophe : jean-christophe.barbe@agro-bordeaux.fr / +33 (0)5 57 35 38 73

Service alternance
(contrats d’apprentissage et de professionnalisation)

Email : alternance@agro-bordeaux.fr

Tél. : 05 57 35 07 23

Service Insertion professionnelle
(stages – emplois)

Email : entreprises@agro-bordeaux.fr

Tél : 05 57 35 07 23

Service Scolarité
(conventions de stages)

Email : etudes@agro-bordeaux.fr