Cadre général

L’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux-Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro) est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. L’établissement assure des missions de formations d’enseignement supérieur, des activités de recherche et de transfert en collaboration avec les établissements de l’Enseignement Supérieur et/ou de la Recherche Agronomique.

Le Maître de Conférences recruté, au sein du département Sciences Sociales et Transition, apportera son expertise dans l’analyse des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers (production, transformation, distribution, consommation/services, logistique, etc.), de leurs transitions, de leur résilience et leur durabilité.

Missions d'enseignement

Le champ des enseignements du Maître de Conférences recruté s’inscrit dans les enjeux des transitions des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers (de la production à la consommation) pour améliorer leur résilience et leur durabilité, la compréhension des rapports entre acteurs de ces systèmes à différentes échelles territoriales (local, national, international) et l’accompagnement de ces transitions (conduite du changement, pilotage des actions collectives, politique publique).

Les modules de formation prioritairement visés concernent la formation ingénieur (tronc commun et spécialisations, dont certaines en collaboration avec les autres Universités du site (Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po), Mastère, Master et Bachelors dans lesquelles le département est impliqué. Le Maître de Conférences recruté encadrera des projets et tutorera des stages. Une participation au semestre de pré-spécialisation commun aux différentes spécialisations du département complétera son service d’enseignement. Des enseignements transversaux (notamment en langue anglaise) sont également à envisager avec d’autres départements de l’école (modules optionnels / modules du semestre 7).

Le service d’enseignement comprend enfin la responsabilité de modules de formation (ingénierie pédagogique/recrutement/suivi d’intervenants professionnels). Le poste offre des perspectives de responsabilité(s) pédagogique(s) afin de venir compléter les activités du département. Il pourra contribuer au conseil scientifique de la chaire « Bioéconomie, forêt et territoires » dénommée BioForTer.

Missions de recherche

Le poste vient consolider les travaux engagés dans l’unité ETTIS d’INRAE sur les transitions des systèmes alimentaires. Dans les travaux de l’UR ETTIS, la question des transitions environnementales est un objet central des différents axes de recherche (https://ettis.inrae.fr/unite-de-recherche/axes-de-recherches-domaines-d-application). Au sein de l’axe 2 « Pratiques et espaces productifs en transition », le nouvel enseignant-chercheur viendra renforcer les travaux existants au sein d’ETTIS sur la sécurité, la durabilité et la résilience des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers, leurs modèles économiques, leur diversité sur les territoires, les jeux d’acteurs et la gouvernance qu’ils engendrent ainsi que leurs conséquences sociales et environnementales. Les questions d’inégalités sociales et environnementales de ces systèmes seront notamment étudiées. Les problèmes de mise en compatibilité, à l’échelle des territoires, de différents régimes d’approvisionnement pourront également être explorés.

Diplôme, qualification/compétences

Le candidat devra posséder un doctorat en sciences humaines et sociales. Des connaissances sur les mondes agricoles, alimentaires et forestiers sont souhaitables. La capacité à enseigner en anglais est requise.

Contacts

Les candidatures sont à adresser :