Date

Début:
Fin:

Poste  CDD, d’une durée d’un an renouvelable
Rémunération entre 21 k€ et 25 k€ brut annuel suivant expérience

Offre complète en PDF

Environnement professionnel

L’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux-Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro, BSA) est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Située au cœur du campus universitaire de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro propose des formations initiales, continues et par apprentissage menant à des emplois dans la filière du vivant. L’établissement, membre de l’IdEx Bordeaux et de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, participe également à la dynamique globale du site en tant qu’opérateur de formation principal du pôle agronomique aquitain.

L’établissement recrute un ingénieur d’étude (IE) pour accompagner la mise en place de modules de formation à distance en langue anglaise sur des sujets liés à la viticulture et l’œnologie d’un niveau Master. Il (elle) sera rattaché(e) au département viticulture-œnologie. L’emploi est proposé en CDD d’un an, mais pourrait être prolongé si des financements appropriés peuvent être levés.

Contexte

Le recrutement s’inscrit dans une volonté de l’école en général, et de son département viticulture-œnologie en particulier, de créer des modules de formation à distance en langue anglaise. Le département viticulture-œnologie offre une large palette de formations, de niveau Bac+3 à Bac+5, en langue française et anglaise. Les formations en langue anglaise s’adressent à un public international pour lequel la venue sur site constitue un investissement important, tant sur le plan financier que privé, qui peut faire obstacle à leur inscription effective. La proposition de modules en enseignement à distance en langue anglaise, en parallèle des formations existantes sur site, permettrait de satisfaire une population plus diversifiée d’apprenants.

Missions et tâches

Gestion de projet

Sous la direction d’un professeur de l’équipe d’enseignants-chercheurs du département viticulture-œnologie et en étroite collaboration avec la Cellule du Numérique et de l’Innovation Pédagogique (CNIP), l’IE gèrera le projet qui devra aboutir à la mise en place de plusieurs modules d’enseignement à distance en viticulture et en œnologie.

Création de contenus

De par sa formation, l’IE possède des connaissances en viticulture et/ou en œnologie et pourra ainsi participer à la création de contenus de modules d’enseignement à distance. Il/elle s’appuiera aussi sur l’ensemble des agents du département et saura créer une dynamique qui permettra de mobiliser les compétences présentes dans l’équipe pour enrichir les modules créés.

Maîtrise des outils de l’enseignement à distance

Le/la IE recruté(e) maîtrise les outils de l’enseignement à distance ou s’investira pour se les approprier. Pour cela il/elle pourra s’appuyer sur l’équipe de la CNIP. Il/elle sera le relais au sein du département viticulture-œnologie pour accompagner les enseignants chercheurs qui s’impliquent dans la création de contenus.

Profil recherché

Le (la) candidat(e) doit disposer d’une formation de niveau Bac+5 (Master ou ingénieur) et viticulture, œnologie, avoir un goût prononcé pour l’enseignement à distance et les technologies de l’information et avoir un bon niveau en anglais. Il (elle) a le goût pour le travail en équipe et saura créer la dynamique nécessaire au bon déroulement du projet.

Personnes à contacter

L’emploi sera ouvert en mai 2024.
Les candidats doivent envoyer leur candidature avec cv, lettre de motivation et prétentions salariales avant le 30 avril 2024 à drh@agro-bordeaux.fr.

Pour échanger sur les missions proposées :
Kees van Leeuwen (vanleeuwen@agro-bordeaux.fr).