Département : Sciences Sociales & Transitions
Catégorie : A / CDD 2 ans
Rémunération : Selon profil et expérience + régime indemnitaire à partir d’un an d’ancienneté
Information complémentaire : 50 jours de congés, télétravail possible, organisation du temps de travail sur 4,5 jours par semaine envisageable
Date début de contrat : 01/01/2026

Présentation de l’environnement professionnel

Bordeaux Sciences Agro est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Il forme chaque année plus de 600 étudiants et stagiaires, dont une part croissante en alternance. Le poste est intégré au Département d’enseignement Sciences Sociales & Transitions, sous la supervision directe du responsable de département. L’établissement est engagé dans une dynamique d’ouverture et de développement de ses formations, en particulier du cursus ingénieur par la voie de l’apprentissage et de l’alternance. Le (la) chargé.e de mission alternance et appui à l’enseignement occupe une fonction clé à l’interface entre les alternants du département Sciences Sociales & Transitions, les équipes pédagogiques et les entreprises agricoles, contribuant activement à la qualité des parcours de formation et au développement stratégique de l’alternance, de l’apprentissage et de l’attractivité des spécialisations du département. Les missions seront menées au sein de l’équipe pédagogique du département Sciences Sociales & Transitions (lien hiérarchique) et avec un lien fonctionnel avec la responsable de la cellule alternance de la Direction des Études et de la Vie Étudiante de l’établissement afin d’assurer la bonne organisation de l’appui à l’alternance au sein de l’établissement. Le public est constitué des apprentis et des alternants de la préspécialisation du département, et des spécialisations « Installation et Management des Exploitations Agricoles »(Install), « Stratégie, Entrepreneuriat, Management des Entreprises Agricoles » (Semea), « Agriculture, proximités, territoires d’ici et d’ailleurs » (Apteria) et Agro-Finance Banque, soit environ 80 étudiants.

Objectifs du poste

  • Renforcer l’équipe pédagogique du département Sciences Sociales & Transitions pour le suivi, l’ingénierie pédagogique et l’enseignement auprès des publics alternants du département
  • Assurer la fluidité des informations et garantir les relations entre les alternants, les entreprises d’alternance, les équipes pédagogiques et la Direction des Études et de la Vie Étudiante

Missions principales

  • Suivi et accompagnement des alternants et des apprentis : suivi des alternants en entreprise (pré-spécialisation et spécialisation) : relation avec les entreprises et suivi des compétences, lien alternant/maître d’apprentissage/tuteur, accompagnement des alternants sur les audits et diagnostics réalisés dans le cadre de leur parcours académique, tutorat de stage.
  • Enseignement et ingénierie pédagogique : organisation de 5 semaines de formation spécifiques pour les apprentis (proposition de contenu en lien avec l’équipe pédagogique, intervenants, salles, visites, planning, …), prise en charge d’enseignements spécifiques, gestion des projets professionnels (recherche des structures supports, élaboration fiche projet, gestion des intervenants et des visites, tutorat des projets, organisation des soutenances projets), contribution au renforcement d’une pédagogie active (lien entre formation école et formation en entreprise).
  • Développement du réseau de partenaires : relation avec les entreprises (identification des besoins, prospection, promotion des formations, représentation lors d’événements et salons, renseignement du CRM) en complémentarité avec les actions de la cellule alternance de la DEVE.

Profil

Niveau de formation requis :

  • Ce poste requiert un niveau de formation Bac +3 à Bac +5, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : Ingénierie de la formation ou ingénierie pédagogique / Management ou financement des entreprises agricoles / Sciences de l’éducation ou encadrement éducatif / Agronomie ou enseignement agricole / Gestion de projets de formation ou de partenariat.
    Les parcours peuvent inclure une licence professionnelle, un master (type MEEF ou ingénierie de la formation), ou un diplôme d’ingénieur agricole complété par une spécialisation en développement de la formation ou des compétences.
  • Des connaissances approfondies de l’écosystème agricole (organisations professionnelles agricoles notamment en charge de l’installation, filières régionales, etc.) seraient un plus.

Compétences liées au poste :

  • Développement de partenariats et gestion de réseau
  • Coordination de projets impliquant plusieurs parties prenantes
  • Maîtrise des outils bureautiques et numériques (CRM, Excel, outils de suivi)
  • Capacité à rédiger des comptes-rendus clairs et synthétiques
  • Capacité à construire des séquences de formation
  • Excellent relationnel, sens de l’écoute et de la communication
  • Rigueur, autonomie et organisation
  • Diplomatie et gestion des conflits
  • Esprit d’initiative et goût du travail en équipe
  • Aisance en communication écrite et orale
  • Adaptabilité

Conditions spécifiques

  • Déplacements fréquents à prévoir (entreprises, événements)
  • Horaires modulables selon les besoins
  • Permis B requis

Personnes à contacter

Envoyer CV et lettre de motivation (avec références éventuelles) avant le 30/11/2025 à : recrutement@agro-bordeaux.fr
Adeline Alonso Ugaglia, responsable du département Sciences Sociales & Transitions : adeline.ugaglia@agrobordeaux.fr
Les entretiens auront lieu à Bordeaux Sciences Agro à une date qui sera précisée ultérieurement.