Date
Type de contrat : CDD (6 mois renouvelable)
Date prise de poste : Octobre 2025
Catégorie : A (Fonction publique d’état)
Rémunération : Rémunération profil et grille applicable
Présentation de l’environnement professionnel
Bordeaux Sciences Agro est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il est situé sur un campus de 17 ha sur la commune de Gradignan dans l’agglomération Bordelaise. L’établissement a pour missions la formation, la production et la veille scientifique et technique, l’innovation technologique, le développement ainsi que la diffusion de l’information scientifique et technique.
Objectifs du poste
Dans le cadre du développement de sa stratégie de diffusion et de médiation scientifique, la Chaire Agriculture Biologique recrute un(e) chargé(e) de valorisation scientifique. Cette chaire partenariale, ancrée dans les enjeux agronomiques contemporains, vise à renforcer les liens entre recherche, société civile et acteurs de terrain via des formats numériques et interactifs innovants (podcasts, webinaires, jeux sérieux…)
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Sous la responsabilité de la direction de la chaire, vous serez chargé de :
VALORISATION & COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
- Concevoir, organiser et animer des formats de vulgarisation scientifique : podcasts, webinaires, capsules vidéo…
- Rédiger ou adapter des contenus scientifiques pour différents publics (grand public, professionnels, étudiants…)
- Collaborer avec les enseignants-chercheurs pour mettre en forme leurs résultats dans des formats attractifs et pédagogiques
PRODUCTION MULTIMEDIA
- Réaliser des vidéos et des podcasts (montage, habillage, postproduction)
- Gérer la chaîne YouTube ou autres canaux de diffusion numérique
- Développer des outils ludo-pédagogiques (jeux sérieux, quiz interactifs, supports de formation…)
ANIMATION DE COMMUNAUTE & DIFFUSION
- Gérer les réseaux sociaux de la chaire (LinkedIn, Instagram, YouTube…)
- Développer des campagnes de communication autour des productions
- Suivre les indicateurs d’impact et d’audience
Profil du.de la candidat.e
- Expérience requise : 3 ans d’expérience est souhaitée.
- Diplôme souhaité : Bac +5
- Connaissance des enjeux environnementaux, agricoles et alimentaires contemporains
- Un socle solide en sciences agronomiques, agroécologie ou sciences du vivant serait un plus
Compétences liées au poste
Savoirs :
- Excellente maîtrise des outils de communication digitale (Suite Adobe, Canva, outils de montage audio/vidéo)
- Connaissance des formats de médiation scientifique (podcast, vidéo, storytelling, formats immersifs)
- Compétences en community management (publication, animation, modération)
- Sens de la pédagogie et capacité à simplifier des contenus complexes
Savoir-faire et savoir-être
- Curiosité scientifique et créativité
- Autonomie
- Sens de l’initiative
- Esprit d’équipe
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle
Conditions de travail
- Temps de travail : 38h10/semaine du lundi au vendredi
- 50 jours de congés
- Flexibilité horaire
- Prise en charge de l’abonnement de transport en commun à hauteur de 75%
- Participation à la mutuelle d’entreprise obligatoire
Personnes à contacter
Candidatures (CV et lettre de motivation ainsi que des exemples de réalisations multimédia) à transmettre avant le 22.08.2025
A : valerie.houvert@agro-bordeaux.fr ; jean-philippe.fontenelle@agro-bordeaux.fr
Entretiens prévus : vendredi 29 août 2025 à Bordeaux Sciences Agro