Organismes participants : Bordeaux Sciences Agro, INRAE et le comité scientifique IDEA
Comité d’organisation du sémininaire : Frédéric Zahm, David Carayon et Sydney Girard (unité ETTIS/ECOSOCIO), Adeline Alonso Ugaglia (Bordeaux Sciences Agro /UMR SAVE) et Pierre Gasselin (UMR Innovation/ACT).
Contact : Adeline Alonso Ugaglia
Le séminaire POLIDEA (POLitiques publiques et Indicateurs de Durabilité en Agriculture) s’est tenu à Paris les 10 et 11 mai 2023. Coordonné par l’unité ETTIS et des membres du comité scientifique IDEA, il a réuni 50 participants pour :
– questionner la capacité de la méthode IDEA4 (Indicateurs de Durabilité des exploitations Agricoles version 4) à appuyer l’action publique agro-environnementale
– discuter les recherches à développer pour conforter son usage dans les travaux de recherche et d’appui à l’évaluation de l’action publique.
Quatre départements scientifiques (direction comme chercheurs) étaient représentés dont ECOSOSCIO (12 participants), ACT (7), AGROECOSYSTEM (5) et PHASE (2), la DAPP, la plateforme MEANS, l’Observatoire de Développement Rural, la DIPSO, le Comité Scientifique IDEA, l’Université Paris Dauphine. Étaient également représenté des professionnels couvrant une grande diversité d’usages d‘IDEA4 selon leurs secteurs (développement agricole, bureaux d’études, collectivités territoriales, Ministère de l’agriculture, association et enseignement agronomique).
POLIDEA, c’est quoi ? POLIDeA est un projet soutenu par la Direction de l’Appui aux Politiques Publiques de l’INRAE de 2021 à 2023. Il a trois objectifs : (1) organiser une montée en puissance de travaux sur l’évaluation des politiques publiques à l’aune de la durabilité grâce au développement d’une démarche Open Data associée aux données de la méthode IDEA4, (2) intégrer des acteurs clés de la société civile de la transition agroécologique dans une démarche transparente et ouverte d’évaluation de la durabilité, (3) structurer une communauté de recherche sur l’évaluation de la durabilité à partir d’indicateurs pour développer de nouvelles recherches intégratives sur l’évaluation des politiques publiques à l’aune de la durabilité des systèmes agricoles.
La méthode IDEA4 : quelles innovations majeures ? Comment la mobiliser ?
Son nouveau cadre théorique combine une double lecture de la durabilité basée sur les trois dimensions de la durabilité (agroécologique, socio-territoriale et économique) et les cinq propriétés des systèmes agricoles durables (capacité productive et reproductive de biens et services – autonomie – ancrage territorial – robustesse – responsabilité globale). Elle est issue de 11 années de travaux de recherche (2012-2022) conduits par le Comité Scientifique IDEA. Elle a bénéficié de 6 années de tests de validation (2017 à 2023) s’appuyant sur trois types de tests d’usage. Ils ont permis d’analyser les prototypes successifs, d’une part sur près de 700 exploitations agricoles représentant une large diversité de systèmes de production, de contextes territoriaux et de marchés, d’autre part lors de sessions de formations ou en situation pédagogique (étudiants, enseignants et professionnels) et enfin lors d’usages par des professionnels (conseil agricole, accompagnement et action publique). Ce processus a permis d’aboutir à 53 indicateurs dont les modes de calculs et d’agrégation sont transparents et scientifiquement justifiés.
—–
Quatre outils sont accessibles gratuitement pour faciliter ses différents usages : le site internet de la méthode (https://methode-idea.org/), le calculateur Excel IDEA, son package R IDEATools et sa plateforme WEB-IDEA (https://web-idea.inrae.fr).