Organisateurs
COST action T0PAGRI (Towards zer0 Pesticide AGRIculture: European Network for sustainability)
Contact
La protection actuelle des cultures dans l’agriculture européenne dépend fortement des pesticides chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes, les ravageurs et les agents pathogènes. Compte tenu des graves conséquences pour la santé et l’environnement, les autorités publiques européennes, les consommateurs et la société dans son ensemble exigent une réduction drastique de l’utilisation des pesticides chimiques, dans le cadre d’une production de denrées alimentaires sûres, de haute qualité et abordables. En outre, les agriculteurs réclament des solutions de recherche et d’innovation pour protéger les cultures par des moyens non chimiques tout en maintenant une économie agricole viable. Un changement d’orientation et de paradigme est nécessaire pour favoriser cette transition, en mettant l’accent sur la protection préventive des cultures basée sur des pratiques agroécologiques qui permettent de prévenir les épidémies et les infestations de ravageurs.
T0P-AGRI-Network vise la transition vers une agriculture sans pesticide, afin de préparer l’avenir d’une agriculture exempte de pesticides synthétiques et de pesticides d’origine naturelle qui ont un impact négatif sur l’environnement et la santé humaine.
Le réseau T0P-AGRI relève ce défi en créant et en organisant une vaste communauté de chercheurs dans le but de former un réseau européen de premier plan doté d’une grande expertise transdisciplinaire autour de l’objectif commun d’une agriculture sans pesticides, en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes scientifiques.
C’est dans ce contexte que s’est tenue, du 13 au 15 mai, l’école chercheur « Repenser la sélection végétale pour une agriculture sans pesticides ». Cette école visait à rassembler chercheurs, étudiants et professionnels pour explorer les approches innovantes et les orientations futures de la sélection végétale, dans le contexte d’une agriculture libérée des pesticides. L’événement a permis de mettre en lumière les frontières de la recherche et de l’innovation liées à l’utilisation de la diversité génétique intra et interspécifique des plantes dans la protection agroécologique des cultures. Lors des conférences plénières et des ateliers interactifs, différentes thématiques ont été abordées, notamment : 1/ Les stratégies novatrices de sélection, 2/ les outils pour la planification du déploiement et la gestion durable des variétés résistantes mais également 3/ la diversification des stratégies de sélection en prenant en compte le microbiome des plantes. Les défis liés aux industries ont été présentés. Les participants ont eu l’opportunité de présenter leurs activités de recherche via une session d’affiches et des exposés flashs. Ils ont ainsi pu engager des discussions avec des experts de premier plan et contribuer à façonner l’avenir de la sélection végétale dans un contexte durable et sans pesticides. Des travaux collaboratifs ont également permis d’envisager de nouveaux projets pour les membres de COST.