Pierre Blondel a soutenu sa thèse le 19 décembre 2024 à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin. Il a effectué ses travaux dans l’unité de recherche INRAE-BxScAgro Santé et Agroécologie du Vignoble sous la direction de Brice Giffard, maître de conférence à BxScAgro.
Ses travaux ont porté sur l’évaluation de l’effet des pratiques viticoles comme l’utilisation de pesticides, la contamination des sols en cuivre, ou encore le travail du sol dans les rangs et inter-rangs de vigne sur la diversité de la mésofaune (microarthropodes entre 0.1 et 2 mm) et l’activité du compartiment microbien dans des parcelles en production.
En particulier pour la mésofaune, il a étudié à travers le tri et la détermination de centaines d’individus l’effet des pratiques et de l’environnement paysager sur la diversité et l’abondance des collemboles (illustration). Ces microarthropodes, proches des insectes, peuvent atteindre plusieurs centaines d’individus par m² avec des espèces adaptées à la vie en surface ou plus en profondeur dans le sol. Leur rôle dans les sols est plus ou moins connu mais ils sont détritivores et stimulent l’activité des microorganismes en les consommant. Dans les travaux menés sur le site-atelier Bacchus coordonné par Adrien Rusch (UMR Santé et Agroécologie du Vignoble), Pierre a montré que les facteurs les plus importants pour expliquer la diversité et l’abondance de ces collemboles sont le taux de matière organique, ressource fondamentale pour la vie des sols, mais aussi l’intensité d’utilisation de pesticides. La diversité et l’abondance de ces microarthropodes augmentent lorsque les sols des parcelles sont plus riches en matière organique et quand l’intensité d’utilisation de pesticides dans les parcelles est plus faible. Dans nos données, nous n’avons pas mis en évidence d’effet négatif de la contamination en cuivre du sol sur la diversité des collemboles et une tendance à un effet positif du travail du sol (assez superficiel dans les parcelles étudiées) : des recherches complémentaires doivent être menées pour mieux comprendre les effets de la compaction du sol dans les inter-rangs de vigne ou des différents types d’outils utilisés sur ces communautés.
Pour les microorganismes, Pierre a mesuré leur activité enzymatique et a montré à nouveau que le taux de matière organique était un facteur majeur pour expliquer la réponse en activité des communautés microbiennes, plus que les pratiques (parcelles en agriculture biologique ou conventionnelle, travail du sol ou enherbement).
Les travaux de Pierre ont fait l’objet de deux publications, dans la revue Applied Soil Ecology pour l’article sur les collemboles : « Pesticide use and soil disturbance shape springtail communities in vineyards » et dans Pedobiologia pour l’article sur l’activité des microorganismes : « Organic matter content rather than farming practices modulates microbial activities in vineyard soils ».
Pour aller plus loin :
- Blondel P, Joubard B, Rusch A, Giffard B (2024) Pesticide use and soil disturbance shape springtail communities in vineyards. Applied Soil Ecology, 105694. https://doi.org/10.1016/j.apsoil.2024.105694
- Blondel P, Fanin N, Joubard B, Milin S, Rusch A, Giffard B (2025) Organic matter content rather than practices modulates microbial activities in vineyard soils. Pedobiologia, 108 – 151017. https://doi.org/10.1016/j.pedobi.2024.151017
Plus d’informations sur le site du réseau Bacchus : https://www.siteatelier-bacchus.com/
Financement :
Ces travaux ont été financés par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux entre 2021 et 2024 (projet ENDLESS) et la bourse de thèse de Pierre Blondel a été cofinancée par Bordeaux Sciences Agro. Ce projet a également impliqué des chercheurs et techniciens d’une autre unité de recherches bordelaise ISPA (Nicolas Fanin, Sylvie Milin). Benjamin Joubard (BxScAgro) a encadré les mesures sur le terrain et au laboratoire et appuyé tout au long de la thèse les travaux de Pierre Blondel.
Contacts : Brice Giffard
brice.giffard@agro-bordeaux.fr
Unité SAVE :
https://www.linkedin.com/in/inrae-save/?originalSubdomain=fr
https://sante-agroecologie-vignoble.bordeaux-aquitaine.hub.inrae.fr/