Depuis Janvier 2022, Lucia Guérin Dubrana est notre Référente intégrité scientifique pour l’établissement. A ce titre, Lucia est susceptible d’être saisie de toute question, sur l’ensemble du périmètre d’activité de l’établissement.

 

Contexte :

Dans le domaine des activités scientifiques, l’évolution des métiers de la recherche, ainsi que plusieurs cas de fraude scientifique avérés et ayant fait l’objet d’une communication importante, ont conduit l’Etat à mener des réflexions et à prendre un certain nombre de mesures relatives à l’intégrité scientifique (en particulier : rapport Corvol de 2016, circulaire MENESR n o 2017-040 du 15 mars 2017, création de I’OFIS).
La politique d’intégrité scientifique de Bordeaux Sciences Agro comprend les dimensions suivantes :
  • L’adoption de la charte de déontologie des métiers de la recherche, et l’adoption prévue de la charte européenne du chercheur et du code de bonne conduite pour le recrutement des chercheurs.
  • Le déploiement d’actions de nature à sensibiliser la communauté de travail, et à lui fournir des ressources lui permettant d’améliorer ses pratiques ; la direction de la recherche et de la valorisation est chargée de ce déploiement.
  • La nomination d’une référente à l’intégrité scientifique.
  • La mise en place progressive d’actions de formation à l’intégrité scientifique (ainsi qu’à l’éthique de la recherche) pour les différents publics en formation au sein de l’établissement, à commencer par les doctorants (application de l’arrêté du 27 mai 2016) ; les directions des formations doctorales, de l’enseignement et de la vie étudiante sont chargées de cette mise en place.
 

Missions :

La mission de la référente à l’intégrité scientifique est de veiller au respect et à la promotion de l’intégrité scientifique telle qu’énoncée dans la charte de déontologie des métiers de la recherche. Cette mission inclut une fonction de médiation d’une part, et de recueil des allégations de manquement à l’intégrité d’autre part. La référente à l’intégrité scientifique est donc la première personne à contacter pour toutes les situations conflictuelles liées aux activités de recherche susceptibles de provoquer des manquements à l’intégrité scientifique, ainsi que pour toutes les allégations de manquement à l’intégrité. Elle agit en garantissant une confidentialité absolue. Elle n’a aucune autorité administrative et son action se concentre sur l’instruction compréhensive des dossiers, qu’elle transmet ensuite, s’il y a lieu, à la hiérarchie. L’action de la référente Intégrité scientifique, ainsi que celle des différentes directions de l’établissement citées ci-dessus, sont menées en collaboration avec les réseaux nationaux et régionaux ayant des attributions similaires.