Plus que jamais, la consommation de viande est au coeur des polémiques : les a priori et invectives pleuvent dru. La viande est taxée de tous les maux : on la prétend mauvaise pour la santé et pour la planète, on s’imagine qu’on pourrait ou qu’on devrait l’exclure de notre alimentation.

Et si on repartait à zéro pour faire le tri entre le vrai et le faux, sans idéologie et en s’appuyant sur ce que la science peut nous dire sur la nutrition aussi bien que sur l’écologie ?

Dans cet ouvrage, la chercheuse Marie-Pierre Ellies-Oury déconstruit de nombreuses idées reçues. Elle examine les apports nutritionnels essentiels de la viande, tels que les protéines complètes, le fer héminique et la vitamine B12 et elle analyse également les alternatives végétales ou de synthèse, en mettant en lumière leurs limites actuelles. Face aux préoccupations environnementales souvent évoquées, elle souligne que nos informations sont biaisées par une connaissance insuffisante des réalités agricoles françaises, et plaide pour un élevage durable, soulignant son rôle dans la biodiversité et l’économie rurale.

Une réflexion équilibrée et passionnante, invitant à repenser sans dogmatisme notre rapport à la viande.

Le Pr Marie-Pierre Ellies-Oury est ingénieure agronome et docteure en sciences animales. Elle est professeure des universités à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée à l’INRAE, au sein de l’Unité mixte de recherche sur les herbivores. Spécialiste de la qualité des produits carnés et de l’agroécologie, elle contribue activement aux débats sur l’alimentation durable.