Mise en œuvre du RMQS2 en Nouvelle-Aquitaine : l’équipe Sols aux commandes !
Département Agroécologie – Équipe Sols

Félix Colin, Alexandre Armitage-Lee, Murielle Couderc, Clémentine Duvigneau, Vincent Geoffroy, Stéphanie Jalabert et Philippe Chéry

Contact

Félix Colin felix.colin@agro-bordeaux.fr

Contexte

Le RMQS – Réseau de Mesures de la Qualité des Sols – est un programme national de grande envergure financé par le Gis Sol et coordonné par l’unité Info&Sols INRAE Val-de-Loire. L’objectif de ce réseau est de connaître et de surveiller l’évolution des sols français sur du long terme. Le RMQS repose sur le suivi de 2170 sites répartis uniformément sur le territoire métropolitain et de 70 en Outre-mer. Parmi ces 2240 sites, 550 sont intégrés dans le réseau systématique de suivi des dommages forestiers. La mise en œuvre du RMQS nécessite la mobilisation de partenaires régionaux. Dès la première campagne de prélèvements (2000-2009), Bordeaux Sciences Agro au travers de l’Equipe Sols du département Agroécologie, a répondu présente. Aujourd’hui, la 2ème campagne de prélèvements – le RMQS2 – débutée en 2016, reconduit le suivi des mêmes paramètres de qualité des sols mais également de nouveaux. Depuis lors, notre équipe Sols assure chaque année la mise en œuvre d’une trentaine de sites du RMQS2 en Nouvelle-Aquitaine et dans le Gers (Occitanie), selon une méthodologie rigoureuse établie par INRAE. Les échantillons collectés sont ensuite envoyés pour les analyses bio-physico-chimiques en laboratoire. Après analyse, les échantillons du RMQS sont archivés par le Conservatoire Européen des Échantillons de Sols (CEES).

Investigations préliminaires

À chaque nouvelle année, il convient de reprendre contact avec la trentaine d’exploitants ou propriétaires des parcelles où se situent les sites. Ceux-ci ont bien souvent changé depuis la 1ère campagne, une phase d’investigation se met en place afin de retrouver un nom, un mail ou surtout un numéro de téléphone afin de contacter les intéressés. Une fois le contact établi ou ré-établi et leur validation pour accéder à la parcelle, nous pouvons intervenir pour les prélèvements.

La phase de terrain

Notre équipe de terrain se compose généralement de quatre agents qui se mobilisent pour une journée complète de terrain par site. Ainsi chaque année nous parcourons des centaines de kilomètres pour aller collecter les échantillons à travers la région. Une fois sur site, la journée est toujours rythmée de la même manière.

  • Réimplantation du site de la 1ère campagne en repositionnant les 4 coins de la surface d’échantillonnage (croix rouge sur la figure 1A) avec une précision de 2 cm à l’aide d’un GPS.
  • Matérialisation avec des jalons des 25 lieux de sondages répartis systématiquement sur la surface d’échantillonnage (cercles verts sur la figure 1A) et localisation de la fosse pédologique.
  • Dégustation d’une tasse de café et d’une chocolatine, étape importante pour garder le moral surtout s’il pleut.
  • Échantillonnage de la surface à l’aide de tarières manuelles à différentes profondeurs (figure 1B), jusqu’à 1 m lorsque cela est possible.
  • En parallèle, la fosse est creusée également jusqu’à 1 m de profondeur afin d’examiner le profil du sol en détail.
  • Repas composé de sandwichs (souvent sans fromage on se demande vraiment pourquoi ?!) et de flans pâtissiers dans 95% des cas. Un restaurant est envisageable pour les sites proches ou si la journée se passe plus vite que prévue (cas très rare).
  • Description complète des caractéristiques observables à l’œil et au toucher telles que la texture, la couleur, la structure, etc. de chaque horizon rencontré dans la fosse pédologique.
  • Shooting-photos du site, du sol, de l’équipe… de tout élément marquant la journée !
  • Prélèvements d’échantillons spécifiques dans la fosse pour des analyses bio-physico-chimiques en laboratoire.
  • Etiquetage des sacs d’échantillons (pour vous donner une idée, jusqu’à 100 kg de sol peuvent être ramenés d’un site).

Nous pouvons maintenant emprunter le chemin du retour avec nos échantillons. Une fois au bureau les échantillons sont empaquetés pour un départ dès le lendemain direction l’unité Info&Sols INRAE et les autres partenaires. Enfin, nous rédigeons un rapport afin de conserver une trace écrite de tout ce qui a été vu et fait lors de cette journée de terrain.

Figure 1 :
A) Schéma du dispositif d’échantillonnage (les numéros dans les cases correspondent à campagne RMQS passée 1, présente 2 et futures 3 et 4)
B) Vue schématique en 3D d’un sol et des profondeurs d’échantillonnage

Capitalisation et support de recherche

La capitalisation d’échantillons de sols sur le RMQS constitue un support de recherche et d’innovation conséquent à mobiliser dans le cadre de collaborations et de projets de recherche. Au sein de notre équipe, Lionel SAVIGNAN a conduit sa thèse sur la caractérisation de métaux émergents dans les sols aquitains. Ses travaux ont permis la publication de plusieurs articles scientifiques. Enfin, l’UMR EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques) – UMR dans laquelle s’inscrit notre équipe de recherche – a également été impliquée dans l’analyse de résidus pesticides dans les sols du RMQS (projet PHYTOSOL de 2019 – 2021). Cette collaboration PHYTOSOL se poursuit puisqu’après chaque site que nous allons directement leur déposer un p’tit échantillon !

Les données collectées grâce au RMQS sont essentielles pour relever les défis environnementaux de demain. En plus de suivre l’évolution de la qualité des sols, ce programme est un véritable vecteur d’échanges entre partenaires et un outil précieux de recherche, mais également de formation en pédologie. Nous sommes fiers de contribuer, chaque année, à cette aventure collective qui lie science, terrain (musculation) et convivialité !

Publications de l'équipe Sols

Savignan, L. (2020). Distribution d’éléments trace dans les sols de Nouvelle-Aquitaine et suivi de contaminants émergents (Ag, Pd, Pt, Rh) (Thèse de doctorat). Université de Pau et des Pays de l’Adour, École doctorale des Sciences Exactes et leurs Applications (ED 211).

Savignan, L., Lee, A., Coynel, A., Jalabert, S., Faucher, S., Lespes, G., & Chéry, P. (2021). Spatial distribution of trace elements in the soils of south-western France and identification of natural and anthropogenic sources. Catena, Volume (205). https://doi.org/10.1016/j.catena.2021.105446

Savignan, L., Faucher, S., Jalabert, S., Lee, A., Lespes, G., & Chéry, P. (2023). Silver origins and spatial distribution in soils of southwestern France: A first assessment with cokriging. Catena, Volume (224). https://doi.org/10.1016/j.catena.2023.106992