Description

Le 25 février 2020, la carte des sols dominants en France métropolitaine à l’échelle du 1/250 000 a été officiellement publiée sur le Géoportail.

Cette nouvelle donnée de référence représente l’information cartographique sur les sols aujourd’hui la plus précise sur le territoire français métropolitain. Elle se base sur les référentiels régionaux pédologiques (RRP), réalisés dans le cadre du programme national de cartographie Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS). Ce programme, cofinancé par le Ministère en charge de l’agriculture, est coordonné par l’INRAE. Sa mise en œuvre sur le terrain est permise par l’appui d’un réseau important de partenaires locaux dont fait partie Bordeaux Sciences Agro (Equipe Sols).

Face aux pressions et menaces croissantes qui pèsent sur les sols, donner accès à la connaissance des sols pour éveiller le public à l’enjeu de gestion et de protection durables des sols est indispensable. Ainsi est né en mai 2018 le groupe de travail « Géoportail » associant :

– le RMT Sols et Territoires dont la mission est d’accroître et de valoriser la connaissance des sols pour le développement durable des territoires ruraux, et

– le Gis Sol (Groupement d’intérêt scientifique Sol), dont la mission est de coordonner des programmes d’inventaire et de surveillance des sols.

 

L’Equipe Sols représente Bordeaux Sciences Agro au sein du collectif RMT S&T depuis 2015 et oeuvre pour améliorer la diffusion des données pédologiques à l’échelle régionale et nationale. En tant que gestionnaire des données RRP ex-Aquitaine, l’Equipe Sols s’est investie dans la création de la carte des sols dominants de France métropolitaine aujourd’hui visible sur la vitrine géographique nationale connue de tous.

Cette carte permet d’identifier rapidement les grands types de sols et leurs caractéristiques. Une infobulle  est disponible au clic sur la carte, dans laquelle de nombreuses informations sont disponibles (fiches descriptives en pdf, type de sol dominant, la référence de l’étude, les personnes ou les structures à contacter…).

Pour satisfaire votre curiosité, rdv sur le Géoportail

En savoir +

Actualité Géoportail : « La carte des sols : une nouvelle donnée de référence »