Adresse

Château Luchey-Halde

Crédits
Images : Bordeaux Sciences Agro
Musique : Ahjay Stelino /: mixkit.co

Le 15 octobre 2020 s’est tenu au Château Luchey-Halde le lancement de Gaïa, réseau de femmes d’Agri.Cultures de Nouvelle-Aquitaine.

Plus de 70 participantes étaient réunies pour l’occasion, venues de tous les coins de la grande région, pour cette demi-journée orchestrée par l’agence La Facilitation. Étiquettes, nametags, post-it, sabliers, pop-corn, tout était mis en œuvre pour permettre aux participantes d’entrer facilement en contact, de prendre à tour de rôle la parole, d’échanger librement et de mettre leurs idées en forme.

L’objectif du réseau Gaïa : réunir le plus grand nombre de femmes travaillant dans les secteurs agricoles, viticoles, forestiers, que ce soit dans la production, la coopération, la politique régionale, l’entreprise privée ou le secteur public, afin de mettre en commun des pratiques, des savoirs, des échanges de compétences, de l’aide et de l’entraide. Plusieurs groupes de travail ont ainsi vu le jour : le groupe “Cognac” réunissant les femmes de cette zone particulière, le groupe “Sororité”, le groupe “Formation” et enfin le groupe “Vision de l’agriculture & place des femmes”. Chacun est animé par une membre du réseau Gaia, qui proposera des échanges, des rencontres, etc.

L’idée de ce réseau ? Un constat désarmant

L’idée de la création d’un réseau de femmes en agriculture a germé voilà deux ans dans l’esprit de Lydia Héraud, conseillère régionale déléguée à la viticulture et aux spiritueux en Nouvelle-Aquitaine et celui de Sabine Brun-Rageul, directrice de Bordeaux Sciences Agro, alors directrice régionale adjointe à la Draaf Nouvelle-Aquitaine. « Lors d’une présentation d’une action régionale en lien avec l’agriculture, nous avons constaté qu’il n’y avait que des costumes et des cheveux gris. L’illustration parfaite de l’invisibilité des femmes dans le domaine agricole et agroalimentaire. » Pourtant, elles sont bien présentes ! Les femmes représentent en effet un quarts des chefs d’exploitation et un tiers des actifs permanents agricoles (source : ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).

Les femmes sont encore trop peu visibles et présentes à des fonctions de responsabilités et de représentation dans le monde agricole et ses structures de représentation. Pourtant leur vision et les modèles qu’elles promeuvent et mettent en place contribuent au renouveau de l’agriculture, aux changements nécessaires au maintien des emplois, à la création de valeur pour l’ensemble du secteur. En Nouvelle-Aquitaine, Gaïa a pour objectif est de donner confiance aux femmes, de leur donner des clés pour oser, innover, et affirmer leur leadership dans le milieu professionnel agricole.

Une table ronde passionnante

Pour clore ce lancement, une table ronde animée par le journaliste de Sud-Ouest Valérie Deymes a réuni Mme Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Lydia Héraud, Conseillère régionale vins et spiritueux Nouvelle-Aquitaine, Delphine Guey, directrice affaires publiques Philip Morris et Yvette Thomas, agricultrice et vice-présidente d’Océalia. Des échanges riches sur des parcours professionnels brillants.