Lors du cursus d’ingénieur agronome, qui compte six semestres d’études dans notre établissement, il est possible pour les élèves qui le souhaitent de faire une pause, une “césure”.
Cette année est très importante pour les étudiants, elle leur permet de faire une pause dans leurs études pour concrétiser un projet comme s’investir pleinement dans une association, créer une entreprise ou encore voyager afin de découvrir les différentes techniques d’agronomies à travers le monde.
C’est le cas de Justine Renoux, qui a débuté le 7 Novembre son stage de césure au Japon au sein de la brasserie de saké Shigemasu.
Elle explique que, bien qu’une seule personne ne parle l’anglais au sein de l’entreprise et que son japonais ne soit pas parfait, la barrière de la langue n’est pas un problème. « J’ai été accueillie très chaleureusement. Toute l’entreprise est ravie de m’accueillir et est bienveillante avec moi, prenant le temps de m’expliquer et me montrer chaque étape de la préparation du riz et des fermentations. Le processus de production du saké est très intéressant et l’analyse sensorielle du saké a été une belle découverte pour moi. La vie en entreprise au Japon est aussi quelque chose que je recommande de vivre! »
Elle indique par la suite que son japonais s’est nettement amélioré en 2 mois seulement et qu’elle prendra des cours pour avoir de meilleures bases grammaticales.
Merci à Justine pour ces images et pour ce témoignage.
Crédits photos et vidéo : ©Justine Renoux