Lors du cursus d’ingénieur agronome, qui compte six semestres d’études dans notre établissement, il est possible pour les élèves qui le souhaitent de faire une pause, une “césure”.

Pendant un an, ils mettent leurs études sur pause… mais pas leurs projets ! Nombreux sont celles et ceux qui décident de voyager pour apprendre, observer les pratiques, us et coutumes d’autres pays en termes d’agronomie. D’autres encore se lancent dans des projets plus proches de leurs goûts personnels, comme Théo et Rémi – aujourd’hui ingénieurs agro-forestiers diplômés – qui avaient réalisé en 2019 Batang-Gadis, forêt d’or, un documentaire long métrage sur la forêt de Sumatra.

La césure, c’est aussi parfois l’occasion de démarrer une action concrète, de monter une entreprise, un association, de défendre des causes auxquelles on tient. C’est le cas par exemple de l’initiative, montée par trois étudiant.es de Bordeaux Sciences Agro, It’s My Beesiness, qui depuis 2019 s’est donné pour vocation de vulgariser, communiquer et alerter sur la situation des abeilles, auprès de différents publics.

Pour Alix Vaneecloo, la césure a été l’occasion d’un voyage lointain, en Corée du Sud, et de la découverte d’une entreprise, CloudBerry Farm. Elle nous raconte son expérience dans ce court film :

Merci à Alix pour ces images et pour ce témoignage.
Crédits photos et vidéo : ©Alix Vaneecloo