Les équipes du département Feed and Food travaillent depuis deux ans dans le but de créer sur notre campus un atelier de transformation agro-alimentaire. Cet atelier de transformation, appelé FarmLab#Food, d’une surface de 200 m2, dispose sur une surface de 150 m2 de plusieurs salles et de nombreux équipements permettant de réaliser à petite ou moyenne échelle une très grande diversité d’opérations de transformation des denrées alimentaires avec du matériel moderne et performant. Une zone de 50 m2 est par ailleurs occupée par un laboratoire d’analyse physico-chimique des aliments. Le projet a été porté à l’école par le Département de formation Feed & Food, dont le responsable est Patrick Sauvant, et est piloté par Solène Hazard, ingénieure pédagogique et responsable qualité de l’école.
Le FarmLab#Food est installé dans des locaux remis à neuf et ayant bénéficié d’un financement de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine (Programme CPER). équipements et petit matériel ont par ailleurs été financés par l’école et la Région.
Le lancement officiel des activités de cet atelier est prévu en ce début d’année 2024, l’équipe est en phase de finalisation de son installation et la fin de l’année 2023 a été occupée par les premières mises en œuvre.
Les trois vocations du FarmLab#Food
Pédagogique
Le FarmLab#Food permettra de disposer sur le campus d’un outil sur lequel nous pourrons nous appuyer pour illustrer de manière concrète auprès de nos élèves les différents procédés mis en œuvre pour la transformation des aliments. Il sera aussi un lieu destiné à porter un certain nombre de projets à vocation pédagogique et en lien avec les objectifs de nos formations : production, transformation, recherche & innovation, qualité, hygiène, etc.
Recherche / transfert
Cet atelier nous permettra de renforcer notre expertise sur la qualité nutritionnelle, sensorielle et sanitaire des denrées alimentaires, pour laquelle nous disposons déjà d’outils d’analyse des denrées (laboratoire de microbiologie et biochimie appliquée, salles d’analyse sensorielle) et complètera les dimensions liées à la recherche-innovation, la conception, l’analyse, le contrôle, en nous donnant les moyens de les lier directement à la phase d’élaboration des produits. Cette capacité nouvelle nous permettra également un meilleur engagement dans des activités de transfert en lien avec les différentes filières alimentaires, que ce soit avec des acteurs engagés dans des circuits-courts ou longs.
Appui aux professionnels et acteurs des filières agricoles & agroalimentaires
Bordeaux Sciences Agro souhaite mettre à disposition des filières cet outil dans le cadre de partenariats à développer et répondant aux attentes des professionnels. Pour cela, l’équipe du Département Feed & Food est à l’écoute de ceux-ci, afin de leur proposer toutes sortes de collaborations en lien avec les « problématiques terrain », comme la conception ou la recherche et l’innovation produit, la mise en place et l’optimisation de procédés, la caractérisation des produits, la formation des opérateurs, l’élaboration d’un PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire), le management de la qualité, l’analyse des dangers (HACCP), la maîtrise opérationnelle (Bonnes Pratiques d’Hygiène – BPH), etc.