Du 24 au 26 juin 2025, Bordeaux Sciences Agro a eu l’honneur de coorganiser, aux côtés de l’ENSMAC – Bordeaux INP et du CRITT Agro-Alimentaire La Rochelle, la 26e édition du concours Ecotrophelia France au prestigieux Palais de la Bourse de Bordeaux. Véritable tremplin pour l’innovation alimentaire étudiante, cet événement a réuni 22 projets issus de 17 établissements d’enseignement supérieur, illustrant l’engagement croissant de la jeunesse dans des démarches d’innovation alimentaire.

L’édition 2025 a consacré des projets aussi audacieux que responsables. Le projet Encore MIEUX !, porté par l’ISARA, a remporté l’or avec ses Fanettis : des raviolis anti-gaspi alliant pain invendu et fanes de carottes. Le prix d’argent a récompensé Les Kojiteurs de Supbiotech pour leur poudre alternative au cacao à base de tourteaux oléagineux fermentés. Le bronze est revenu à Faba’Pop (ESA Angers), des toppings croquants à base de féveroles.

Plusieurs prix thématiques ont également été décernés par les partenaires du concours, mettant en lumière des projets engagés sur des enjeux nutritionnels, environnementaux ou technologiques.

Le Prix Sciences et Technologies, remis par la Région Nouvelle-Aquitaine, a été attribué au projet Les Kojiteurs (Supbiotech) pour son approche innovante de fermentation des tourteaux oléagineux.

Le Prix Innovation Pêche Française, remis par France Filière Pêche, a récompensé Saucéane (ENSAIA, UHA & ENSAD Nancy), une gamme de sauces à base de hareng et de merlan, valorisant les coproduits de la pêche dans un bocal réemployable.

Le Cordon Mieux (ONIRIS VetAgroBio), cordon bleu végétarien à base d’artichauts, a reçu le Prix Innovation Fruits et Légumes, remis par la Fédération des Industries d’Aliments Conservés (FIAC).

Faba’Pop (ESA Angers) a obtenu le Prix Innovation Légumineuses, décerné par Terres Univia, pour ses toppings croquants aux légumineuses.

Le Prix Alimentation Durable, soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, a salué l’engagement du projet Encore MIEUX ! (ISARA).

Du côté des enjeux de santé, le Prix Innovation Nutrition, remis par Carnot Qualiment, a été attribué à Sensoria Gourmet (ENSMAC – Bordeaux INP) pour sa gamme de plats adaptés aux personnes dysphagiques.

Le Prix Entrepreneuriat, décerné par l’ANIA, a recompensé Castamel (AgroParisTech) pour son caramel à base de farine de châtaigne et le Prix “Nos étudiant·e·s ont du cran”, remis par l’Institut Carnot AgriFood Transition, a été attribué à Tasty’Paille (ESIROI),

Enfin, deux coups de cœur : celui du public pour Sensoria Gourmet et celui des étudiant·es pour DailySpi (ENSMAC – Bordeaux INP), un dessert végétal riche en fer à base de spiruline.

Par leur diversité, ces projets incarnent une nouvelle génération d’innovateur·rices attentifs à conjuguer plaisir, santé, durabilité et viabilité économique. Merci à tous les participants, aux partenaires, aux membres du jury ainsi qu’à notre staff sans qui cette édition n’aurait pu voir le jour dans d’aussi bonnes conditions. Nous sommes fiers d’avoir coorganisé cette édition marquante et nous vous donnons rendez-vous en 2026 à La Rochelle, dans le cadre des Journées Aliments & Santé.