Ce mois-ci, les Mardis de l’Entrepreneuriat se sont intéressés au syndrome de l’imposteur.

Bien plus courant qu’on ne le pense, le syndrome de l’imposteur a été mis en lumière à la fin des années 1970 par deux psychologues et se traduit par un sentiment de doute injustifié, le sentiment de ne pas mériter la place occupée.

L’atelier, qui s’est tenu mardi 21 février à Institut d’Optique Graduate School, a été animé par une psychologue, Marie Morin, en présence d’étudiants des différentes écoles partenaires. L’atelier a permis de mieux définir, mieux comprendre le syndrome de l’imposture, et comment manager une personne ayant ce sentiment d’imposture.

Les Mardis de l’Entrepreneuriat, qu’est-ce que c’est ?

Les Mardis de l’Entrepreneuriat sont des ateliers organisés par un  consortium d’établissements d’enseignement supérieur bordelais (Bordeaux Sciences Agro, Arts et Métiers ParisTech – École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux et Institut d’Optique Graduate School) chaque premier mardi du mois (ou presque), de 18h à 19h30.
L’objectif de ces ateliers est de susciter et développer le goût d’entreprendre. Ces ateliers sont un moyen de rencontre entre différentes écoles du campus bordelais et, au travers de jeux, de tables rondes, de discussions, d’aider à mieux appréhender certains aspects de la démarche entrepreneuriale, de favoriser l’émergence d’idées et d’apprécier la durabilité d’un projet.