Le label Développement durable et responsabilité sociétale vient d’être attribué à Bordeaux Sciences Agro pour une durée de 2 ans par le comité de labellisation. Ce label vient couronner plusieurs années de travail, d’implication et d’engagement de nos communautés aux services des transitions agro-écologiques, de l’exemplarité de notre campus et de la qualité de vie et d’étude. Ce label nous engage. Notre schéma directeur développement durable, responsabilité sociétale et environnementale contient le cap et les engagements pris jusqu’en 2027 et nous serons attentifs aux recommandations du comité de labellisation pour poursuivre nos efforts.

Qu’est-ce que le Label Développement durable et responsabilité sociétale – DDRS ?

Créé en 2009 par les acteurs du développement durable de l’enseignement supérieur et de la recherche, le référentiel DDRS permet aux établissements de construire leur démarche de développement durable. Dans la suite de ce référentiel, le label DDRS a été créé en 2015. Il est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), du ministère en charge de Développement durable, du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et du Réseau des Étudiants pour une société écologique et solidaire (RESES). L’opérateur du label est le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES).

Le Label couvre les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et se structure en cinq axes stratégiques, qui traitent de la quasi-totalité des activités de l’établissement :

  • Stratégie et gouvernance ;
  • Enseignement et formation ;
  • Recherche et innovation ;
  • Gestion environnementale ;
  • Politique sociale.

Ce référentiel s’organise autour de 18 variables stratégiques qui sont déclinées en 55 variables opérationnelles. Depuis 2023, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche incite les établissements de l’ESR à solliciter la labellisation DDRS.

Le comité de labellisation est composé d’un groupe de pairs (auditeurs issus des établissements labellisés) et de représentantes et représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du ministère en charge de la Transition écologique, de France Universités, de la conférence des Grandes écoles, du CIRSES et du RESES.