Date

Début:
Fin:

La Chaire AgroTIC, dédiée à l’agriculture numérique, est renouvelée pour 3 ans

Après 3 années de fonctionnement, la Chaire AgroTIC est renouvelée pour une période équivalente. L’officialisation de la nouvelle convention aura lieu le 2 mars 2020 à 12h15 sur le site de Bordeaux Sciences Agro en présence des entreprises membres, des partenaires techniques et scientifiques et des instituts porteurs de la Chaire AgroTIC : Bordeaux Sciences Agro et Montpellier SupAgro.

Créée en 2016, la Chaire AgroTIC a pour vocation d’accompagner la transition numérique de l’agriculture en créant un lien étroit entre la formation, la recherche et le monde de l’entreprise. Réunissant, pour cette nouvelle phase, 26 entreprises membres, 4 partenaires scientifiques et techniques et 2 établissements d’enseignement supérieur, Bordeaux Sciences Agro et Montpellier SupAgro, la Chaire AgroTIC poursuit sa mission initiale : participer à la construction d’une vision innovante de l’agriculture par la mise en œuvre d’actions collectives autour des technologies numériques.

Lors de son premier cycle, la Chaire AgroTIC a initié de nombreuses actions qui ont largement contribué à approfondir la compréhension des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux soulevés par le développement du numérique en agriculture. Son travail, organisé autour de 3 axes majeurs, a permis de suivre les évolutions de l’agriculture numérique, d’explorer le potentiel de solutions émergentes et de faciliter l’identification de partenaires qualifiés en mettant à la disposition des différents acteurs du monde agricole des ressources et des outils destinés à les accompagner dans la transition numérique de l’agriculture.

La publication des études de l’Observatoire des usages de l’agriculture numérique, la mise en place d’actions de veille, l’organisation de séminaires thématiques, la réalisation d’études d’opportunités technologiques, la programmation de challenges étudiants et la conception d’une cartographie des compétences en agriculture numérique constituent les initiatives phares de cette première phase. Elles seront reconduites les trois prochaines années.

Concernant le nouveau cycle de la Chaire AgroTIC, les questions inhérentes à la valeur des outils numériques, à la compréhension du “besoin utilisateur”, à la construction de partenariats et à la nécessité d’anticiper les virages technologiques seront au cœur des réflexions. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, la Chaire AgroTIC évolue et optimise son organisation fonctionnelle en se dotant de nouveaux atouts. Travail en “groupes projet”, renforcement du lien avec les utilisateurs, sensibilisation des apprenants, élaboration de supports pédagogiques, lancement d’un “Atelier mobile” et soutien à projets figurent d’ores et déjà parmi les actions engagées pour cette seconde période.

Fortement liée à la spécialisation de 3ème année du cursus ingénieur agronome AgroTIC, la Chaire contribue à renforcer la professionnalisation des étudiants en leur apportant une connaissance actualisée des technologies. Elle favorise leur insertion professionnelle en leur faisant bénéficier d’un réseau professionnel particulièrement actif et en facilitant leur compréhension des enjeux et des besoins des entreprises et professionnels des filières agricoles.

La Chaire AgroTIC s’inscrit dans un cadre mécénal et mène des missions d’intérêt général. Elle est soutenue par SupAgro Fondation.