Depuis 2021, des ruches sont présentes sur le campus de Bordeaux Sciences Agro, dans le cadre de notre partenariat avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine.

Au début, seule une dizaine de ruches ont été installées, dans le but d’expérimenter la présence de colonies d’abeilles sur notre campus. Celles-ci sont restées en place de février à juillet-août. Après, passé le mois d’août, une forte prédation de la part des frelons asiatiques perturbe les colonies et rend leur présence sur le site difficile. De plus, la sécheresse de l’été et le manque de ressources alimentaires à cette période n’aident pas. Les abeilles font alors leur transhumance dans de la lande à callune pour l’autre partie de l’année, où elles peuvent y hiverner.

Les quelques colonies présentes sur le campus ont produit du miel qui a été récolté fin juillet 2021. Une petite quantité pour cette première année, mais elle est symbolique !
Il s’agit de la première vraie année de récolte de miel en provenance de ces colonies. Le miel récolté sur le campus de l’école est un miel de printemps toutes fleurs.
Les quelques pots mis en vente on servi à autofinancer le programme de conservation de l’abeille noire en Aquitaine.