Date
Un campus sous le signe de l’exemplarité et de l’innovation
Lundi 6 octobre, Bordeaux Sciences Agro a inauguré son Cœur d’école, un ensemble d’espaces pédagogiques et scientifiques entièrement repensés pour répondre aux grands défis de l’agriculture, de l’alimentation et de la transition écologique.
Un moment fort partagé avec de nombreux invités : représentants de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, élus locaux, personnels et étudiants.
Dans l’amphithéâtre Déméter, Sabine Brun-Rageul, directrice de l’école, et Nathalie Rullaud, responsable du patrimoine, ont présenté ce projet d’envergure :
- une rénovation éco-énergétique exemplaire (étiquette passée de E à A, 80 % d’économies d’énergie)
- des matériaux biosourcés et procédés innovants
- des panneaux photovoltaïques et une salle comodale connectée
- un amphithéâtre modulable de 300 places et des espaces de vie repensés.
Ces nouveaux espaces accueillent désormais :
- le Sensolab, dédié à l’analyse sensorielle et à la recherche en goût, odeur et texture,
- le FoodLab, halle technologique pour la R&D alimentaire,
- des salles pédagogiques hybrides ouvertes sur les nouveaux modes d’enseignement.
Les personnalités présentes — Étienne Guyot (Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine), Françoise Jeanson (Région Nouvelle-Aquitaine), Michel Labardin (Maire de Gradignan) et Bernard Farges (Président du CA) — ont salué la volonté de l’école d’offrir un cadre d’apprentissage inspirant, durable et tourné vers l’avenir, à la hauteur des enjeux agroécologiques et sociétaux.
Ce projet, engagé dès 2020, a bénéficié d’un cofinancement État – Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2021-2027 (6,5 M€) et du Plan de Relance (5,6 M€) pour la transition écologique des bâtiments publics.
Labellisée Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) en 2025, Bordeaux Sciences Agro réaffirme, avec Cœur d’école, son ambition : former les ingénieures et ingénieurs agronomes de demain et accompagner les transitions agricoles, alimentaires et forestières grâce à des infrastructures innovantes, durables et ouvertes à ses partenaires.
« Ces lieux sont plus qu’un symbole. Ils traduisent notre volonté de réduire notre empreinte environnementale, d’offrir des conditions d’apprentissage inspirantes et de développer les projets d’innovation de nos étudiants et partenaires » — Sabine Brun-Rageul, directrice de Bordeaux Sciences Agro
Photos Les Focus d’Émilie
Photo coupe de ruban Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine