Date
Début:
Fin:
Adresse
Amphithéâtre Joseph-Courau – Bordeaux Sciences Agro – 1 cours du Général de Gaulle – 33170 Gradignan
Dans le cadre de la mission Bordeaux métropole 2050, ou #BM2050, Bordeaux Sciences Agro a été sollicitée pour mobiliser une petit groupe d’élèves-ingénieurs afin de réfléchir à la question complexe de l’autonomie alimentaire pour la métropole, à l’horizon 2050. Seize d’entre eux – élèves de première année – ont planché sur ce thème, sous la direction de Nathalie Corade épaulée par Bernard Del’homme et Marie Boutry. Une restitution de leurs travaux a eu lieu le 15 janvier, à la Maison BM2050. En faisant varier plusieurs paramètres dont on sait d’ores et déjà qu’ils sont importants pour l’avenir des territoires (le climat, les pratiques alimentaires, les dynamiques et politiques territoriales, la politique agricole, les techniques agronomiques, l’économie) les étudiants ont dessiné 3 scénarios avec comme consigne d’intégrer l’atteinte de 1 million d’habitants d’ici 2050 :
- “La Farm City”: décrit un évolution dans laquelle Bordeaux Métropole met en place une politique territoriale qui permet de conjuguer le million d’habitants avec la reconquête d’une agriculture tournée vers les besoins locaux et des pratiques plus agro-écologiques, permettant à plus de 1000 exploitations de petite taille d’assurer l’ autonomie alimentaire.
- “Bordeaux sous l’eau” : scénario où « les pieds dans l’eau », Bordeaux Métropole assure son autonomie alimentaire grâce à des grandes usines de productions industrielles et hautement technologiques.
- “Bordeaux Métrophage”: propose une perspective d’autonomie alimentaire en croisant un processus d’autoproduction par les citoyens de leur alimentation due à la disparition progressive de l’agriculture métropolitaine via des modèles d’agriculture urbaine, avec un processus d’accaparement progressif des terres et de conventions de mise à disposition de productions de territoires plus ou moins proches.