Speakers

CORADE Nathalie

Maître de Conférences

DEL’HOMME Bernard

Maître de Conférences

Date

Début:
Fin:

Adresse

Amphithéâtre Joseph-Courau – Bordeaux Sciences Agro – 1 cours du Général de Gaulle – 33170 Gradignan

Description

Dans le cadre de la mission Bordeaux métropole 2050, ou #BM2050, Bordeaux Sciences Agro a été sollicitée pour mobiliser une petit groupe d’élèves-ingénieurs afin de réfléchir à la question complexe de l’autonomie alimentaire pour la métropole, à l’horizon 2050. Seize d’entre eux – élèves de première année – ont planché sur ce thème, sous la direction de Nathalie Corade épaulée par Bernard Del’homme et Marie Boutry. Une restitution de leurs travaux a eu lieu le 15 janvier, à la Maison BM2050. En faisant varier plusieurs paramètres dont on sait d’ores et déjà qu’ils sont importants pour l’avenir des territoires (le climat, les pratiques alimentaires, les dynamiques et politiques territoriales, la politique agricole, les techniques agronomiques, l’économie) les étudiants ont dessiné 3 scénarios avec comme consigne d’intégrer l’atteinte de 1 million d’habitants d’ici 2050 :
  • “La Farm City”: décrit un évolution dans laquelle Bordeaux Métropole met en place une politique territoriale qui permet de conjuguer le million d’habitants avec la reconquête d’une agriculture tournée vers les besoins locaux et des pratiques plus agro-écologiques, permettant à plus de 1000 exploitations de petite taille d’assurer l’ autonomie alimentaire.
  • “Bordeaux sous l’eau” : scénario  où « les pieds dans l’eau », Bordeaux Métropole assure son autonomie alimentaire grâce à des grandes usines de productions industrielles et hautement technologiques.
  • “Bordeaux Métrophage”: propose une perspective d’autonomie alimentaire en croisant un processus d’autoproduction par les citoyens de leur alimentation due à la disparition progressive de l’agriculture métropolitaine via des modèles d’agriculture urbaine, avec un processus d’accaparement progressif des terres et de conventions de mise à disposition de productions de territoires plus ou moins proches.
Vous êtes nombreux à ne pas avoir pu venir les écouter à la maison #BM2050 le 15 janvier dernier. Aussi ils ont souhaité vous proposer une session de rattrapage le lundi 4 février à partir de 18h30 et jusqu’à 20h au Grand Amphi de Bordeaux Sciences Agro. Ils présenteront leur démarche et leurs scénarios au travers des trois films qu’ils ont réalisés. La présentation sera suivie d’une discussion avec la salle. En espérant vous y voir nombreux !