Description

Audrey, Jules et Alan, présentent ce mardi 12 décembre à Paris le projet RACINE, le réseau Agricole Collaboratif par l’INteraction et l’Echange, qu’ils ont élaboré dans le cadre du concours In Vivo Quest. In Vivo Quest est un programme d’open innovation sur l’ensemble de la foodchain d’InVivo (union de 220 coopératives françaises), réalisé en partenariat avec des Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs et des entreprises dans 5 métropoles labellisées French Tech dont Bordeaux.

Nos deux élèves ingénieurs agronomes se sont associés à un étudiant en école de commerce pour constituer une équipe pluridisciplinaire à l’origine du projet RACINE. Audrey Fourcade, 31 ans est actuellement en 3ieme année à Bordeaux Sciences Agro en spécialisation Management des entreprises agricoles. Fille d’agriculteurs, Audrey a un attachement singulier au milieu agricole et elle veut penser que l’innovation à sa place dans ce secteur. Jules Colombo, 21 ans, est étudiant en 3ième année également à Bordeaux Sciences Agro, dans la même spécialisation Management. Jules est très sensibilisé aux problématiques agricoles et a la conviction que des solutions peuvent être élaborées collectivement. Enfin Alan Lachin, est également ingénieur agronome de BSA, jeune diplômé en 2017, il poursuit actuellement une spécialisation à KedgeBS en alternance chez l’Oréal.

 

Une équipe pluridisciplinaire pour un projet collaboratif

« Les différents scandales sanitaires, les crises successives des différents secteurs ternissent l’image de l’agriculture française auprès des consommateurs. Pour nous, le monde agricole est synonyme de renouveau, de dynamisme, d’innovation et de potentiel. C’est pourquoi les systèmes durables économiquement, écologiquement et socialement méritent d’être mieux valorisés. » explique Audrey. RACINE est une plateforme numérique collaborative au service de la performance et du succès des agriculteurs. Elle permet un contact direct entre agriculteurs dans le but d’échanger sans filtre, et de partager des connaissances pour faire naître des idées de projets de développement.L’agriculteur est au centre de cet outil et pourra lui-même définir les services qu’il veut y trouver, notamment en termes de partage des bonnes pratiques ou de montage de projets communs.

Une autre particularité de cette plateforme est l’échange avec les étudiants des secteurs agricole et agro-alimentaire. Les agriculteurs pourront bénéficier de l’appui des étudiants par le biais de projets tutorés. Ces derniers peuvent en retour gagner en expérience et apprendre des compétences des agriculteurs.

Le concours In Vivo Quest

L’étape bordelaise du concours InVivo Quest a eu lieu le 26 octobre dernier. « Notre idée n’a pas été retenue pour la finale, mais notre projet a attiré l’attention de plusieurs dirigeants d’Invivo dont Nicolas Ferras, directeur d’Invivo Invest qui nous soutient dans l’élaboration de notre projet. » précise Jules. « Nous sommes invités à la finale du 12 décembre lors de laquelle une exception sera faite ; nous allons concourir pour le prix « Coup de cœur RSE » face à une assemblée qui comptera des acteurs économiques nationaux et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du numérique.

 

En savoir +

colombojules0@gmail.com

audfourcade@yahoo.fr

Alan-lachin@live.fr