Du 6 au 10 juin, nos 12 étudiants de 3ème année de la spécialisation viticulture-oenologie ont eu l’opportunité de plonger au cœur du vignoble suisse, explorant les trois régions viticoles emblématiques de Suisse que sont le Valais, le Vaud et la Région des Trois lacs. Une visite particulièrement marquante a été celle de l’école de viticulture et d’agronomie de Changins, une référence dans le domaine de la formation en viticulture et œnologie en Suisse.

Au programme de ce voyage d’études figuraient des visites d’exploitations viticoles renommées, où nos étudiants ont pu découvrir les différentes techniques de production et les cépages emblématiques de la région. Le vignoble suisse s’étend sur 15 000 ha, il comprend une grande diversité de cépages, le majoritaire étant le Chasselas (blanc). On y retrouve des cépages bourguignons ou du Beaujolais, tels que le Pinot noir et le Gamay, des cépages de la vallée du Rhône comme la Syrah, ou encore d’Alsace comme le Gewurztraminer, mais aussi des cépages plus identitaires et spécifiques à la Suisse tels que La Petite Arvine, qui produit de délicieux vins blancs secs du Valais.

Enfin, le voyage s’est clôturé en beauté par une escale à Meursault, en Bourgogne, où nos étudiants ont eu le privilège de visiter le domaine Caillot, une exploitation familiale de l’un des étudiants du groupe. Cette visite a permis de mettre en avant les liens forts qui se tissent entre notre école et les professionnels du secteur, ainsi que l’importance de la transmission des savoirs et des expériences.

Plus qu’une simple expérience académique, ce voyage d’étude été l’occasion pour les étudiants de vivre des moments de convivialité, de partage et de découverte, tout en approfondissant leurs connaissances et en élargissant leur vision du monde viticole.