Présentation

L’école d’ingénieurs agronomes de la plus grande région agricole européenne

maafCOUL

Bordeaux Sciences Agro est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Créé en 1962, il forme chaque année 600 étudiants qui suivent le cursus Ingénieur Agronome par la voie de la formation initiale sous statut étudiant ou apprenti ou l’un des six Masters co-accrédités avec les universités bordelaises ou les partenaires nationaux ou encore le Mastère spécialisé labellisé CGE. L’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage, rassemble en France 20 établissements qui assurent la formation de 17 000 étudiants. Dans ces établissements sont proposées des formations au service du développement durable, de l’agronomie, de l’alimentation, de l’environnement, du paysage, de la médecine vétérinaire et de l’aménagement du territoire. Par son ancrage local et ses partenariats nationaux et internationaux, Bordeaux Sciences Agro participe au rayonnement du site universitaire bordelais en étant un des 7 membres fondateurs de l’IDEX « Université de Bordeaux », contribue aux activités des clusters et pôles de compétitivité régionaux et collabore avec les principaux acteurs de la recherche et de la formation supérieure agronomique et vétérinaire en France dans le cadre de l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France.

Historique

Création de l’école

L’établissement est créé sous le nom de « ENITA de Bordeaux ».

C’est un établissement d’enseignement supérieur dispensant une formation de cadre agronome intermédiaire en 3 ans, après un an de classe préparatoire spécifique dans les lycées agricoles. Elle n’a pas de mission de recherche.

portail-enita

Achat du domaine viticole Château Luchey-Halde

Le château Luchey-Halde est la propriété de Bordeaux Sciences Agro, Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux-Aquitaine depuis 1999. C’est un atout pour le domaine qui bénéficie ainsi d’un environnement scientifique de haut niveau. Inversement, Luchey-Halde constitue une source complémentaire de professionnalisation de l’enseignement de la viticulture et de l’oenologie pour les étudiants ingénieurs et master. Surtout Bordeaux Sciences Agro entend faire de ce vignoble urbain une vitrine des bonnes pratiques pour une viticulture économiquement performante et respectueuse de l’environnement. L’ensemble de la communauté scientifique de Bordeaux Sciences Agro contribue au « Projet Agroécologique du Luchey ».

Pierre_darriet_HD

Ouverture de la formation ingénieur par apprentissage

A la demande de la filière Fruits et Légumes et en partenariat avec le CFAA 47, le CFAA 64 et le CFAA 33 et grâce à l’implication forte des filières professionnelles, Bordeaux Sciences Agro forme depuis 2008 des ingénieurs par la voie de l’apprentissage, pour devenir les jeunes cadres dirigeants des entreprises de production agricole de demain, dans le cadre unique de la spécialisation réservée à l’apprentissage « Création, reprise et management d’exploitation agricole.

2-Nicolas-rousseau-apprentis

L’ENITA change de nom et devient BORDEAUX SCIENCES AGRO

Cinquante ans après sa création, l’ENITA de Bordeaux change de nom pour devenir « Bordeaux Sciences Agro ». Le nom officiel de l’établissement est désormais « Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux Aquitaine » (décret n°2011-1706 du 30 novembre 2011). L’établissement utilise son nom de marque « Bordeaux Sciences Agro » comme nom d’usage.  Ce changement de dénomination s’inscrit dans le mouvement de rapprochement progressif des anciennes écoles nationales d’ingénieurs des travaux (ENIT) et des anciennes écoles nationales supérieures agronomiques (ENSA). La dualité de ces deux groupes d’écoles s’est en effet progressivement effacée depuis les années 1990 avec la création d’un concours commun aux écoles d’agronomie et la création d’un corps d’enseignants-chercheurs unique. Nouveau positionnement, nouvelle impulsion et nouveau nom de marque !

Ouverture des formations à l’international avec la création du Master of Business and Sciences in Vineyard and Winery Management

Le Master International des Ecoles d’Ingénieurs délivré intégralement en anglais, répond à la volonté stratégique de Bordeaux Sciences Agro d’accroître son attractivité internationale dans l’un de ses domaines d’excellence pour lequel le site de Bordeaux constitue une référence mondiale. Ce MBS constitue une offre originale de formation en réponse à la demande du secteur viticole pour des gestionnaires de domaine viticole à l’international, dans un contexte de forte croissance internationale de la filière, du fait de l’arrivée sur le marché du vin de nouveaux pays au potentiel de production, de consommation et d’investissement très importants (Chine, Inde, Russie,…).

Weintrauben im Weinberg

Création de la forêt école des Agreaux

Le projet de créer la « forêt-école » sur le domaine des Agreaux est porté conjointement par la Fondation Jacques et Françoise Lescouzères, sous l’égide de l’Institut de France, et par Bordeaux Sciences Agro en partenariat avec les membres de la Plateforme de Formation.

Ce concept correspond à un modèle qui se développe aujourd’hui au plan international : il consiste à réaliser en conditions réelles des enseignements et des projets de recherche dans un domaine forestier.

Véritable terrain d’apprentissage et d’expérimentation à ciel ouvert, l’objectif de la forêt-école des Agreaux est d’accueillir des étudiants en formation et des professionnels en stages qualifiants au cœur d’un domaine en production. Elle favorise l’innovation et le progrès scientifique en accueillant des projets de recherche sur la gestion durable des forêts et la valorisation de ses produits, biens et services.

Localisation

Implanté en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, nouvelle grande région française leader pour son secteur agricole et agroalimentaire, Bordeaux Sciences Agro bénéficie d’un vaste campus de 17ha situé à Gradignan, à 10 minutes de la métropole bordelaise.

Bordeaux Sciences Agro se situe au cœur d’un territoire agricole marqué par une importante activité agronomique et agroalimentaire, un massif forestier (le plus grand d‘Europe), des industries de pointe, des sites touristiques et gastronomiques.

Sa proximité avec la ville de Bordeaux lui permet de bénéficier des nombreux atouts de cette vaste métropole : fort potentiel universitaire et scientifique, intense vie culturelle et associative, forte activité économique…

carte-region-2

Bordeaux Sciences Agro en chiffres

560 étudiants dont 435 ingénieurs

40 enseignants-chercheurs

400 intervenants professionnels au sein de la formation ingénieur

1 campus de 17 ha

5 résidences de logements étudiants

1 domaine viticole haut-de-gamme

1 domaine viticole haut-de-gamme

1 réseau de + de 3000 diplômés

28 universités partenaires

Olivier Lavialle

Olivier LavialleDirecteur

« Par ses activités de formation, de recherche et de valorisation, Bordeaux Sciences Agro participe aux enjeux de l’agriculture de l’agro-écologie, de l’alimentation, de la forêt et du bois. Ces enjeux majeurs de société, de sécurité et de compétitivité économie sont au cœur des priorités internationales, européennes et nationales. École à taille humaine, équipe pédagogique de haut-niveau, campus et bâtiments modernes, vie étudiante dynamique, proximité du campus universitaire et de la ville de Bordeaux, Région Aquitaine exceptionnelle… nombreux sont les atouts offerts par Bordeaux Sciences Agro pour réussir vos études d’ingénieur agronome. Vous trouverez sur ce site toutes les informations et actualités de notre établissement.
Bienvenue à Bordeaux Sciences Agro ! »