Date

Début:
Fin:

Description

Le domaine viticole du Luchey-Halde, propriété de Bordeaux Sciences Agro depuis 1999, est un domaine pilote en matière d’agroécologie. Situé en plein cœur de la métropole bordelaise dans la prestigieuse appellation Pessac-Léognan, site de formation pour les élèves ingénieurs agronomes en viticulture et oenologie, terrain d’expérimentation pour la recherche, le château Luchey-Halde bénéficie d’un terroir d’exception.

Une étude pédologique poussée, réalisée par les équipes de recherche de l’école et l’équipe technique du château a permis une implantation optimale du vignoble grâce à la mise en adéquation des cépages avec les différents types de sols. Cette étude a aussi révélé l’excellent potentiel de ce terroir et la possibilité d’y produire des vins de grande qualité. Dès lors, Bordeaux Sciences Agro a initié un programme ambitieux d’implantation du vignoble, basé sur une forte densité de plantation, le travail du sol et le respect de l’environnement. Le château Luchey-Halde produit chaque année entre 100 000 et 150 000 bouteilles de vins rouges et blancs.

Une approche systémique d’un vignoble urbain
Les expérimentations sont fondées sur une approche systémique du fonctionnement d’un vignoble urbain. Elles mobilisent des compétences complémentaires en écophysiologie, écologie des communautés et du paysage, pathologie et entomologie, génétique et amélioration des plantes. Trois projets recherche sont en cours de réalisation par Bordeaux Sciences Agro sur ce vignoble :

  • la diversité végétale cultivée pour une sélection de nouveaux clones de petit Verdot (responsable scientifique Elisa Marguerit, Unité Mixte de Recherche EGFV)
  • la diversité de la microflore bactérienne bénéfique colonisant la vigne et sélection des « candidates » pour le bio-contrôle des maladies du bois (responsable scientifique Jessica Vallance, Unité Mixte de Recherche SAVE)
  • Les interactions biotiques entre la vigne et ses différents bio-agresseurs, sous contrainte abiotique (déficit hydrique,  augmentation de la température, etc.) (responsable scientifique Jean-Christophe Domec, Unité Mixte de Recherche ISPA)

Contacts scientifiques

Daciana Papura : daciana.papura@agro-bordeaux.fr

Jessica Vallance : jessica.vallance@agro-bordeaux.fr

Jean-Christophe Domec : jc.domec@agro-bordeaux.fr

 

Directeur technique du Luchey-Halde

Pierre Darriet : p.darriet@luchey-halde.com

Téléphone : 06 89 90 31 50

14 h 39 min - par Emilie Garcia