Date

Début:
Fin:

Adresse

Bordeaux Sciences Agro

Description

Bordeaux Sciences Agro accueillera du 10 au 13 avril le Symposium International Climwine portant sur l’adaptation de la viticulture et de la production de vin dans un contexte de changement climatique.

Avancée des dates de vendanges, stress hydriques, vins plus alcoolisés, moins acides, avec de nouveaux profils aromatiques… Le changement climatique impacte déjà la viticulture et les vins français. Quelles évolutions sont envisagées ? Quelles innovations permettront à la viticulture et à l‘œnologie de s’adapter ?

Le Symposium réunira 150 chercheurs internationaux et professionnels en vue de débattre des questions liées au changement climatique afin de définir une stratégie d’adaptation et de fournir des outils d’aide à la décision pour aborder la question cruciale de l’adaptation au changement climatique de la viticulture et de l’œnologie.

Ce colloque est organisé par l’INRA et s’inscrit dans le cadre du méta-programme ACCAF (adaptation au changement climatique pour les agrosystèmes et des forêts) de l’Inra. Il est organisé par l’Inra, l’université de Bordeaux-Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), Bordeaux Sciences Agro et le projet Life-ADVICLIM.

https://colloque.inra.fr/climwine2016

En savoir plus 9 h 58 min - par Guillaume Paris