Date

Début:
Fin:

Description

Angèle THEFFO, étudiante en 3ième année dans spécialité Aliment, Nutrition, Santé, a été lauréate en juillet dernier de la Bourse Passerelle Innovation délivrée par l’Université de Bordeaux dans le cadre de son programme Investissements d’Avenir. Angèle est actuellement chargée de projets R&D au sein du Groupe LÉA NATURE. La mission de stage qui a été confiée à Angèle a retenu l’attention du jury de la Bourse qui consiste en un programme de soutien aux étudiants en stages et aux entreprises hôtes. Angèle travaille sur le volet Nutrition de la marque Jardin Bio. En poste jusqu’à fin septembre, elle perfectionne ses compétences d’analyse et de synthèse dans le domaine de la Nutrition-Santé tant au niveau scientifique que réglementaire.

Le parcours d’Angèle

« Originaire de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), je me suis dirigée vers une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST car j’ai toujours aimé la biologie. J’ai intégré Bordeaux Sciences Agro par la voie du concours B. Ayant toujours un intérêt pour la biologie et la physiologie humaine, je me suis naturellement tournée vers la spécialisation Alimentation Nutrition Santé. A la suite de ma formation, je souhaiterais continuer dans le domaine de la Nutrition Santé en Recherche et développement. J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Léa Nature, groupe français distribuant des produits naturels et biologiques situé près de La Rochelle.

Cette entreprise familiale créée en 1993 connait une belle croissance ces dernières années notamment grâce au développement de leur marque d’aliments biologiques vendus en grandes surfaces, Jardin BIO.  Les missions qui m’ont été confiées dans le cadre de mon stage s’articulent autour du volet nutrition de Jardin BIO : diagnostic nutritionnel de la marque, positionnement nutritionnel par rapport à la concurrence, recommandations pour les futurs développements, améliorations nutritionnelles à prévoir sur les produits existants…

J’ai également travaillé sur un projet de développement de nouveaux produits, grâce auquel j’ai pu obtenir la bourse Passerelle Innovation. Le secteur du Vegan étant en pleine expansion, Jardin BIO souhaite compléter son offre végétarienne avec de nouveaux composants de repas végétariens. Les attentes nutritionnelles pour ce type de produits sont importantes car ils doivent offrir aux consommateurs des qualités et quantités protéiques intéressantes au vu de l’absence de produits carnés dans leur régime alimentaire. C’est principalement autour de cette problématique que s’est articulé mon projet. »

Le dispositif Passerelle Innovation
Le dispositif « Passerelle Innovation » verse une bourse de 500€/mois au stagiaire, en complément de la gratification mensuelle obligatoire versée par l’entreprise. Conditions d’éligibilité pour les entreprises-hôtes : être une entreprise autonome satisfaisant à la définition PME/PMI industrielle ou de services au sens de la recommandation européenne 2003/361/CE, proposer un sujet de stage présentant un contenu en lien avec une démarche d’innovation, qu’elle soit technologique, organisationnelle ou commerciale.

En savoir + sur la bourse

 

17 h 49 min - par Emilie Garcia