Description

La spécialisation Agricultures, Proximité et Territoires d’ici et d’ailleurs forme des agronomes au portage et à l’accompagnement de projets de territoire ou de projets agricoles alliant agriculture de proximité et développement durable des territoires.
Elle offre des modules de formation permettant d’acquérir des connaissances, des compétences et des méthodes pour l’analyse et la construction de projets de développement territorial (projets alimentaires de territoires, Projets LEADER…), mais aussi de projets agricoles de proximité (agriculture paysanne, micro-fermes, circuits courts et de proximité, agriculture urbaine…), en les inscrivant dans un projet territorial.

Voies d’accès :

Formation Ingénieur Agronome sous statut étudiant.

En alternance (contrat de professionnalisation) durant les 12 derniers mois de la formation ingénieur pour :

  • Élève ingénieur-agronome en formation initiale ayant validé sa deuxième année d’études à Bordeaux Sciences Agro ou dans une école d’ingénieur partenaire.
  • Jeune diplômé de niveau master 2 souhaitant développer des compétences recherchées par les acteurs de la filière (certificat de spécialité).
  • Public adulte ayant occupé ou occupant un poste d’encadrement, justifiant de 3 années d’expérience professionnelle et visant un développement de compétences dans le cadre d’un parcours professionnalisant (certificat de spécialité).