Aller au contenu
BARBE Jean-Christophe

BARBE Jean-Christophe

Professeur

Œnologie

Thèmes de recherche

Arômes des vins (des précurseurs inodores à la perception des composés volatils), maîtrise de la combinaison du dioxyde de soufre

Mots-clés

Chimie du vin, arômes, analyse sensorielle, interactions perceptives, dioxyde soufre.

Bio

Après une maîtrise de Chimie à l’Université Paul Sabatier à Toulouse (1994) et un doctorat de l’Université de Bordeaux (2000) consacré à combinaison du dioxyde de soufre dans les vins blancs de pourriture noble, j’ai rejoint Bordeaux Sciences Agro à la rentrée 2001. Aujourd’hui Professeur d’Œnologie, je suis responsable du Département Viticulture-Œnologie.

Mes enseignements sont axés sur l’élaboration et la chimie du vin ainsi que l’analyse sensorielle et les approches d’audit technico-économique.

Mon activité de recherche se déroule au sein de l’UMR 1366 Œnologie où je suis responsable de l’Axe Déterminants des Propriétés Sensorielles.

Je m’attache principalement à l’étude de l’arôme des vins, des précurseurs inodores à la perception des composés volatils. J’œuvre en particulier dans le domaine de l’expression fruitée des vin rouges et ai largement développé leur interprétation au travers des interactions perceptives.

J’ai également conservé depuis ma thèse une activité de recherche concernant la maîtrise du recours au dioxyde de soufre qui a rejoint ma thématique centrale en se focalisant sur les spécificités sensorielles des vins rouges élaborés sans sulfites.