Aller au contenu
Audrey Ricordi

“C’est très épanouissant de faire naître un produit à partir d’une matière première”

Audrey Ricordi - Maître de Chai | Château Brane-Cantenac

Vigne & Vin Diplôme d'ingénieur

Je m’appelle Audrey Ricordi. Du coup, je suis diplômée de Bordeaux Sciences Agro en 2017 suite à une spécialisation viticulture œnologie avec un double-diplôme d’oenologue.

Je suis maître de chai au Château Brane-Cantenac à Margot et ce que j’aime le plus dans mon travail c’est la pluridisciplinarité. C’est-à-dire que voilà, je fais plein de choses différentes et donc mon quotidien c’est pas quelque chose de routinier. Je peux faire de la R&D, de la qualité, du management, de la représentation. Donc c’est très épanouissant.

Du coup sur une année type donc en fonction d’une campagne donc je vais avoir la production, faire naître un produit à partir d’une matière première. Donc ça c’est le cœur de mon travail. En parallèle de ça, je vais pouvoir faire de la veille scientifique pour pouvoir optimiser des process, la RSE pour l’écriture de protocole, pour optimiser certains process et certaines façons de travailler. L’encadrement de stagiaire aussi, des activités managériales, j’ai des représentations aussi donc présenter le vin, beaucoup de dégustation.

L’esprit critique, c’est la première chose. Donc savoir se remettre en question, savoir aussi organiser son travail et en tirer le maximum d’efficience. Voilà, creuser un sujet prédéfini en se disant qu’il faut qu’on aille plus loin parce que c’est pas forcément quelque chose qu’on a dans nos compétences premières, mais on va chercher l’information pour devenir meilleur et pour devenir expert dans un domaine. Donc ça me plaît beaucoup. C’est associé aussi à de la rigueur qui peut amener un peu plus de précision dans notre travail. Donc je dirais voilà l’esprit critique, esprit de synthèse, organisation, travail d’équipe aussi parce qu’on en parle pas mal ce qui est vie associative aussi permet de développer de développer ça les projets qu’on a en commun permet de développer le travail travail en équipe, les positions aussi hiérarchiques qu’on peut prendre.

Pour moi c’est le BDE. Voilà, du coup, j’étais donc j’étais vice-présidente du BDE dans l’organisation aussi des Interagros et c’est vrai que c’est quelque chose auquel on pense pas forcément quand on sort d’école en se disant que ça fait partie de ce qu’on a appris mais oui des gestions de budget, des gestions de projets. Donc je les encourage aussi à faire de faire partie de la vie associative de l’école parce que ça amène des compétences en plus de celles qui sont offertes par le cursus et des bons moments.

Tous les témoignages

Pauline Comin
“Aujourd’hui c’est moi qui gère des personnes au quotidien et qui gère le vignoble dans sa (...)”

Pauline Comin - Responsable Viticole | Château Quintus

Marine Morel
“J’ai envisagé la thèse comme une poursuite naturelle de mon travail, plutôt que comme un r (...)”

Marine Morel - Doctorante CIFRE à l’UMR EGFV (INRAE)

Anne-Marie Costa Prezeau
“Ce que je trouve passionnant dans la filière viticole c’est cette capacité à transformer u (...)”

Anne-Marie Costa Prezeau - Responsable de site | Vignerons de Tutiac