5e Journée annuelle de l’Observatoire Nouvelle Aquitaine des circuits de proximité

15 Mars 2018 - Bordeaux Sciences Agro, Gradignan - (Inscriptions en ligne avant le 9 mars 2018)

Informations générales

Choix des ateliers

Au cours de la journée, vous aurez l’occasion de participer à deux ateliers (un le matin, un l’après-midi). Veuillez choisir 2 ateliers parmi les 4 ateliers suivants A1, A2, A3, A4

Descriptif des ateliers (choisir 2 ateliers parmi les 4 )

Les CP portent la promesse d’une meilleure valorisation des produits et d’une meilleure répartition de la valeur ajoutée. Comment s’assurer de cela ? Comment assurer la transparence de la construction du prix et de la répartition de la valeur ? Comment se forme le prix ?

Les collectivités territoriales sont aujourd’hui porteuses de stratégies de développement des CP. De quelles informations ont-elles besoin ? Comment l’utilisent-t-elles ? Comment gérer cette information ?

Approvisionner la restauration collective est devenue un enjeu fort et, si de belles réussites existent, il reste encore beaucoup de problèmes à lever côté offre comme côté demande. Comment évaluer les besoins locaux ? Comment évaluer l’offre locale ? Quelles informations réglementaires sont à prendre en considération ? Comment gérer l’information ?

Vouloir développer les CP exige d’évaluer le potentiel agricole local. Ce dernier est complexe : de l’existant mobilisable au « possible » sous condition, le potentiel agricole local repose sur un ensemble de données pour certaines à construire (ex : le foncier non utilisé). Comment construire cette information ? Comment la gérer ?

Mode de paiement (15€)


Aucun règlement par espèces ne sera accepté.


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Département METIS - Bordeaux Sciences Agro Bordeaux pour une inscription à un séminaire d’une journée.

Elles sont conservées pendant 3 mois et sont destinées Comité d’organisation, agence comptable.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Département METIS, agence comptable.

Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/