Date

Début:
Fin:

Description

Bordeaux Sciences Agro propose une mission de Service civique pour venir en soutien aux activités de la vie étudiante.

 

OBJECTIFS : Contribuer au soutien et au développement des actions portées par les associations étudiantes de Bordeaux Sciences Agro, en lien avec les équipes pédagogiques et administratives de l’établissement.

 

CONTEXTE : Bordeaux Sciences Agro est un établissement public administratif (EPA) sous la tutelle du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Par ses activités de formation, de recherche et de valorisation, l’établissement participe aux enjeux de l’agriculture, de l’agro-écologie, de l’alimentation, de la forêt et du bois.

Bordeaux Sciences Agro, seul établissement du réseau de l’enseignement supérieur agricole implanté en région Nouvelle-Aquitaine, déploie ses missions d’enseignement et de recherche dans le cadre de nombreux partenariats universitaires et scientifiques : Comue, Université de Bordeaux, réseau national des écoles supérieures d’agronomie, universités étrangères, INRA, CNRS…

Bordeaux Sciences Agro accueille des promotions de 145 étudiants-ingénieurs et plus de 150 professionnels venant suivre des stages de perfectionnement et des formations diplômantes de niveau Bac+5. L’école emploie 145 agents.

L’école soutient 26 clubs et associations étudiantes sur les thématiques suivantes : sport, musique, danse, théâtre d’improvisation, cinéma, gastronomie, dégustation, potager, ornithologie, élevage ovin, recyclage, développement durable, mobilité verte, humanitaire.

 

ACTIVITÉS MENÉES PAR LE VOLONTAIRE : La vie étudiante à Bordeaux Sciences Agro occupe une place prépondérante car elle concourt au développement personnel des étudiants, en leur apportant d’indéniables compétences transverses valorisées dans le cursus : prise d’initiative, gestion de projet, travail en équipe, communication, analyse et mise en perspective des échecs et des succès.

Les activités conduites par le volontaire en  Service Civique favoriseront le développement de la vie associative dans l’école. Dans ce cadre, le service civique aura notamment pour missions de :

– Participer à la mise en place des actions aux côtés des équipes associatives.

– Appuyer les associations étudiantes dans la préparation d’événements.

– Participer à la mise en place d’actions avec les équipes associatives (ex : sensibilisation et vulgarisation autour des enjeux agronomiques auprès du grand public).

– Faire du lien entre les bénévoles impliqués dans l’organisation d’événements.

– Participer à la mise en œuvre de supports  de communication et d’outils pédagogiques.

– Réfléchir avec les étudiants élus à la consolidation des actions conduites et aux meilleurs modes de passation pour pérenniser les actions.

 

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à drh@agro-bordeaux.fr
Début de la mission prévu pour décembre 2019.