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Structure

L’Adera, située à Pessac (33), est une filiale des établissements d’enseignement supérieur de Nouvelle Aquitaine en charge notamment de la gestion de leurs contrats de recherche. Son objet est de soutenir les acteurs de l’innovation en favorisant les passerelles entre les laboratoires de recherche des universités et le monde socioéconomique. 

Dans ce cadre, l’ADERA recrute un(e) professeur(e) associé(e) en gestion de l’entreprise viticole qui interviendra auprès de l’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux-Aquitaine, Bordeaux Sciences Agro, en CDI de Chantier pour une durée prévisionnelle de 3 ans. 

Bordeaux Sciences Agro est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L’école assure des missions de formation d’enseignement supérieur, des activités de recherche et de transfert en collaboration avec le réseau des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche agronomique. L’établissement, membre de l’IdEx Bordeaux, participe également à la dynamique globale du site en tant qu’opérateur de formation principal du pôle agronomique néo-aquitain. 

Présentation du poste 

Contrat

  • Début de contrat : mars 2023 
  • Type de contrat : CDI de chantier débutant en mars 2023, durée prévisionnelle de 3 ans / Temps complet / Statut Cadre 
  • Rémunération : Selon profil et expérience / Mutuelle 
  • Lieu de travail : 1 cours du Général de Gaulle – CS 40201 – 33175 Gradignan cedex 

Missions

Les activités d’enseignement/formation 

Bordeaux Sciences Agro propose plusieurs cursus au niveau Bac+3 à Bac+6 : Bachelor, Master, Ingénieur Agronome et Mastère de la Conférence des Grandes Ecoles. Une proportion significative des formations est dispensée en langue anglaise. L’enseignement est réalisé par des modalités pédagogiques classiques (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques), mais également à travers de projets professionnels transversaux (« case studies ») et par la voie de l’enseignement à distance. 

Le (la) professeur associé recruté(e) effectuera son enseignement principalement dans le Bachelor Cognac (en langue française) et le Mastère Management de Domaines Viticoles (en français), mais interviendra aussi dans d’autres formations viticulture – oenologie, notamment le Master of Science in Vineyard and Winery Management (en Anglais) et les spécialisations de la formation ingénieur dédiées à la viticulture et l’oenologie, en parcours classique ou par apprentissage. Il (elle) participera aussi dans des formations courtes à destination de professionnels Français (en particulier dans la région de Cognac) et internationaux. Il (elle) enseignera différents sujets liés à la gestion de l’entreprise viticole à savoir principalement : comptabilité générale et analytique, management d’équipe, fiscalité. La connaissance des matières suivantes serait un plus : gestion financière, commercialisation, marketing, gestion des ressources humaines. Son service total d’enseignement sera de 288 HeqTD, auquel peuvent s’ajouter des heures complémentaires. Il (elle) aura des responsabilités conséquentes dans l’ingénierie pédagogique, en particulier dans le Bachelor Cognac, où il (elle) portera le pilier de gestion de l’entreprise, ainsi que le parcours Cognac du Mastère Management de Domaines Viticoles. Il (elle) participera activement au tutorat des étudiants au cours de leurs projets et stages, y compris le stage de fin d’études. 

Les activités de recherche et de transfert 

Le (la) professeur associé consacrera 25% de son temps de travail à des actions de développement et de transfert, en particulier à destination de la filière du Cognac. Il (elle) publiera des articles dans des revues techniques et des donnera des conférences à destination d’un public de professionnels. La personne recrutée aura une très bonne vision transversale de l’exploitation viticole, centrée sur les aspects économiques, mais avec également des connaissances techniques. 

La vie de l’école et l’écosystème Cognac 

Le (la) professeur associé s’impliquera dans la vie de l’école. Il (elle) se rendra régulièrement dans la région de Cognac, non seulement pour assurer la coordination du pilier gestion du Bachelor Cognac dont la majorité des cours sont dispensés à L’Institut de Richemont (16370 Cherves-Richemont) et au lycée de l’Oisellerie (16400 La Couronne), mais aussi pour tisser et entretenir un réseau professionnel dans la filière de production de Cognac. 

Profil 

Diplômes et connaissances

Formation en Bac + 5 minimum de la gestion de l’entreprise (Master ou Ingénieur). 

Il (elle) doit avoir des connaissances techniques en viticulture et oenologie, soit par sa formation (ingénieur ou oenologue), soit par son parcours professionnel. 

Compétences techniques

Il (elle) doit avoir le goût du terrain et être capable d’interagir avec des professionnels et possède un réseau dans la filière viti-vinicole. La personne recrutée aura d’excellentes aptitudes d’expression écrite et orale. Être à l’aise avec les technologies permettant de proposer des modules d’enseignement à distance sera considéré comme un atout. Il (elle) saura créer une dynamique autour de ses projets d’enseignement et de transfert et aura d’excellentes aptitudes pour travailler en équipe. 

Expérience

Une expérience dans l’enseignement est souhaitée mais pas strictement indispensable. Le (la) candidat(e) pourra s’appuyer sur une expérience professionnelle réussie d’au moins cinq ans, dans le public ou le privé. 

Langues

La bonne maîtrise de l’anglais et du français pour pouvoir enseigner dans les deux langues est un prérequis. 

 

Candidatures 

Merci de faire parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions salariales) à drh@agro-bordeaux.fr 

Date limite de candidature : 15 janvier 2023 

Pour échanger sur les missions pédagogiques, vous pouvez contacter : M. Kees van Leeuwen (vanleeuwen@agro-bordeaux.fr) et Mme Florence Grazioli (florence.grazioli@agro-bordeaux.fr).