Description

Offre complète à retrouver ici.

Date limite de retrait des dossiers d’inscription : 8 août 2021 à 17 heures
Date limite de dépôt des dossiers : 9 août 2021 (le cachet de la poste faisant foi).

Arrêté ouverture concours
Lettre aux candidats
Guide du candidat
Guide de rédaction du rapport d’activité
Formulaire d’inscription

__________

L’établissement
Bordeaux Sciences Agro est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’Agriculture. L’établissement assure des missions de formations, développe des activités de recherche et participe à des activités de transfert. Ses domaines de compétence recouvrent la gestion des agrosystèmes, l’alimentation des hommes, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et le développement des territoires. Bien ancré sur les thématiques « vigne & vin » et « forêts & bois », l’établissement souhaite accompagner l’émergence de l’agroécologie en tant que champ disciplinaire et pratique agricole.

Mission d’enseignement

Le poste est affecté au sein du département Entreprises et Territoires à l’équipe Stratégie Entrepreneuriat et Management des Entreprises Responsables (SEMER). Le champ des enseignements du (de la) Maître de Conférences recruté(e) couvre les sciences de gestion propres à la maîtrise de la performance économique des entreprises (y compris le management et la Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les modules de formation prioritairement visés concernent la formation ingénieur et les spécialisations « Stratégie, Entrepreneuriat et Management d’entreprises Agricoles » et « Installation et management d’entreprises »). D’autres interventions sont à prévoir dans les formations internationales (Bachelor & Master) ainsi que dans le Mastère Spécialisé « Manager de Domaines Viticoles », orientées vers les milieux professionnels. 

Le service d’enseignement comprend des interventions en face à face étudiant (CM/TD/TP) complétées par (i) de l’encadrement de projets et d’audits professionnels, (ii) du tutorats d’élèves (dont des élèves-alternants) et (iii) de l’animation de modules de formation (recrutement/suivi d’intervenants professionnels). 

Mission de recherche

Le poste vient consolider le dispositif que l’UMR CNRS 5113 GREThA met en place sur la thématique transversale Stratégie d’entreprises et Consommation durable. Le (la) Maître de Conférences contribuera aux thèmes des enjeux de sécurité de l’alimentation et des pratiques environnementales responsables en lien avec la réglementation publique et les stratégies d’entreprises (valorisation de la RSE sur les marchés, positionnement concurrentiel des entreprises sur les marchés …) et du comportement du consommateur (évolution du consentement à payer des consommateurs pour des stratégies responsables …). Ces recherches en économie comportementale et expérimentale font appel à des compétences pluridisciplinaires avec un besoin évident dans le domaine de l’économie. 

Diplôme, qualification & compétences

Le (la) candidat(e) devra posséder un doctorat d’économie en lien avec l’économie de l’innovation, la dynamique industrielle et l’économie expérimentale. Des connaissances sur le monde agricole ainsi que sur les problématiques alimentaires seront particulièrement appréciées. 

Renseignements

Florence GRAZIOLI, Responsable formation Equipe SEMER
Tél : 05-57-35-86-27 / florence.grazioli@agro-bordeaux.fr  

Éric GIRAUD-HERAUD, DR INRA UMR CNRS 5113 GREThA
Tél : 05-57-57-58-00 / eric.giraud-heraud@u-bordeaux.fr 

Sabine Brun-Rageul, Directrice de Bordeaux Sciences Agro
Tél : 05-57-35-07-15 / direction@agro-bordeaux.fr 

Contact administratif
Mme Arlette Vicien-Chabrier, Service RH de Bordeaux Sciences Agro
Tel : 33 5 57 35 59 90
E-mail : arlette.chabrier@agro-bordeaux.fr

Un exemplaire du dossier d’inscription sera également transmis par voie électronique à l’adresse suivante : drh@agro-bordeaux.fr
La version électronique ne pourra suppléer la version papier exigée par l’arrêté.

Calendrier

– Date limite de retrait des dossiers d’inscription : 8 août 2021 à 17 heures

– Date limite de dépôt des dossiers : 9 août 2021 (le cachet de la poste faisant foi).