Description

Offre complète à retrouver ici.

CDD de 1 an, renouvelable
Fin des candidatures 25 juin 2021
Sélection des candidats fin juin 2021

__________

L’établissement
Bordeaux Sciences Agro est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’Agriculture. L’établissement assure des missions de formations, développe des activités de recherche et participe à des activités de transfert. Ses domaines de compétence recouvrent la gestion des agrosystèmes, l’alimentation des hommes, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et le développement des territoires. Bien ancré sur les thématiques « vigne & vin » et « forêts & bois », l’établissement souhaite accompagner l’émergence de l’agroécologie en tant que champ disciplinaire et pratique agricole.

Activités d’enseignement
Le/la Maître de Conférences Contractuel(le) (MCC) sera affecté(e) au Département ‘’Agroécologie’’. Celui-ci porte des formations dans le domaine des sciences agronomiques et environnementales des productions primaires, avec une forte imprégnation d’écologie scientifique. Les bases scientifiques biotechniques de l’agroécologie y sont enseignées allant du fonctionnement intégré de la plante à l’agronomie systémique, de la gestion des ressources environnementales à l’analyse des risques liés aux pratiques agricoles. Le département est responsable de deux spécialités de dernière année (niveau master 2) dont celle intitulée ‘’Agroécologie et Gestion des Ressources’’ (AGROGER). Le (la) MCC recruté(e) travaillera de manière privilégiée avec deux enseignants-chercheurs (phytopathologiste et entomologiste) ainsi qu’avec les autres enseignants-chercheurs du département Agroécologie (en écologie végétale, agronomie et pédologie). Ses activités d’enseignement porteront sur la protection agroécologique des cultures dans le cadre des mutations actuelles et à venir des agro-systémes. En particulier, elles viendront renforcer les compétences en écologie des interactions biotiques, en particulier sur les bases scientifiques des mécanismes impliqués dans les relations entre les bioagresseurs (agents pathogènes, ravageurs) et les agents de lutte biologique et sur les mécanismes physiologiques et moléculaires de réponses des bioagresseurs (défenses des plantes, communication plantes-bioagresseurs-agents de biocontrôle). L’enseignement plus appliquée portera, en particulier, sur le développement et l’évaluation des produits de biocontrôle jusqu’à leur intégration dans les itinéraires de phytoprotection. En complémentarité des autres enseignants chercheurs du Département, il (elle) apportera la vision intégrative de la régulation des bioagresseurs des productions végétales par le biais d’une approche globale incluant les leviers agronomiques, écologiques, génétiques et les produits de biocontrôle. Il/elle participera également aux enseignements transversaux (par exemple sur le fonctionnement intégré des cultures) et aux tutorat d’étudiants. Il (elle) pourra être amené(e) à dispenser des enseignements dans le cadre de formations professionnelles portées par l’établissement.

Activités de Recherche :
Le/la MCC développera des recherches dans le domaine de la protection des cultures basées sur le recours aux interactions entre des organismes vivants (biocontrôle). L’objectif sera d’élucider les interactions entre la vigne, ses agents pathogènes, et des solutions de biocontrôle (organismes antagonistes, stimulateurs de défense de la plantes). Elles pourront être axées sur l’évaluation et la compréhension des modes d’action de microorganismes antagonistes d’agents pathogènes ou bien sur l’étude de la stimulation de l’immunité innée de la vigne. Le/la MCC pourra par exemple s’intéresser aux interactions biotiques entre agents de lutte biologique et à leur leurs modes d’action combinés in planta, incluant l’antibiose et l’induction de défenses chez l’hôte. Il/elle pourra alternativement s’intéresser à l’état de défense de la vigne, ainsi qu’aux modes d’action et au spectre d’efficacité des stimulateurs de défenses des plantes. Le/la MCC effectuera sa recherche au sein de l’Unité Mixte de Recherche Santé et Agroécologie du Vignoble (INRAE/Bordeaux Sciences Agro)1 . Le/la MCC pourra s’appuyer sur les résultats originaux de l’unité sur la lutte biologique et l’élicitation des défenses de la vigne pour développer son programme de recherche. Le contexte scientifique local en lien avec cette thématique est en effet très favorable au sein de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux2 : (i) physiologie de la vigne sous stress biotique/abiotique ; ii) phytobiome/pathobiome et réseaux d’interactions entre microorganismes ; iii) Œnologie / molécules de défenses de la vigne. Le/la MCC bénéficiera de l’appui méthodologique de la plateforme expérimentale « Biocontrol2Grape3 » de SAVE qui travaille déjà avec de nombreux partenaires privés.

Compétences requises :
Le/la MCC recruté(e) sera titulaire d’un doctorat dans les domaines suivants, écologie des interactions biotiques, biologie/microbiologie des organismes et des populations, en physiologie. Il (elle) aura une formation ou une expérience avérée en santé des plantes et en agroécologie autant d’un point de vue théorique que pratique. Le(la) candidate aura de bonnes aptitudes pédagogiques avec, si possible, une expérience en enseignement dans le supérieur. Il est attendu du (de la) candidat(e) le sens du relationnel : capacité de travail en équipe, faculté d’écoute, de dialogue et volonté de s’inscrire dans un projet collectif.

Renseignements sur le profil pédagogique du poste :
Dr Lucia Guérin-Dubrana, responsable du département agroécologie de Bordeaux Sciences Agro.
Tel : 05 57 35 07 61
E-mail : lucia.guerin@agro-bordeaux.fr

Renseignements sur le profil recherche :
Dr François Delmotte, Directeur de l’UMR Santé et Agroécologie du Vignoble (SAVE) INRAE/Bordeaux
Sciences Agro.
Tel : 06 59 06 35 58
E-mail : francois.delmotte@inrae.fr

Contact Administratif :
Mme Arlette Vicien-Chabrier, Service RH de Bordeaux Sciences Agro
Tel : 33 5 57 35 59 90
E-mail : arlette.chabrier@agro-bordeaux.fr

La date limite de l’envoi du CV détaillé et d’une lettre de motivation par courrier électronique à
lucia.guerin@agro-bordeaux.fr avec copie à arlette.chabrier@agro-bordeaux.fr est fixée au 25 juin
2021. Pour les candidat(e)s retenu(e)s, un entretien sera fixé le 28 ou 29 Juin 2021.