Description

Offre complète à retrouver ici.

 

__________

 

Bordeaux Sciences Agro, unique établissement d’enseignement supérieur agricole de la région Nouvelle-Aquitaine, recrute un(e) chef de projet pour accompagner la mise en place opérationnelle de la chaire Pierre Castel “Systèmes Alimentaires et entrepreneuriat en Afrique”.

Créée sous l’égide du Fonds Pierre-Castel, cette chaire a pour but de favoriser l’émergence en Afrique de projets entrepreneuriaux en agriculture ou valorisation des productions agricoles, portés par des étudiants africains. Bordeaux Sciences Agro participera à la démarche globale et à la construction du dispositif de formation et d’accompagnement des jeunes désireux d’entreprendre. Les projets retenus auront pour vocation de produire, transformer, et commercialiser des produits alimentaires issus d’Afrique et destinés aux marchés africains. La chaire constituera une plateforme d’échange qui inscrira toutes ses actions dans le sens du développement de projets responsables et durables, intégrant les trois volets : économique, social et environnemental.

Les objectifs de la chaire porteront sur trois axes:

  • Axe 1 : Former et accompagner des étudiants ou jeunes diplômés sélectionnés pour leur projet de création d’entreprise, afin qu’ils acquièrent les compétences entrepreneuriales nécessaires à leur réussite et bénéficient d’un accompagnement adapté,
  • Axe 2 : Assurer l’animation scientifique et de recherche autour de l’entrepreneuriat en agriculture et agroalimentaire en Afrique,
  • Axe 3 : Créer un impact positif sur l’écosystème économique en tant que plateforme d’échange, en favorisant la mise en réseau d’acteurs de l’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire en Afrique et en France, via la diffusion d’informations et l’organisation d’évènements entre enseignants, étudiants, entrepreneurs et acteurs économiques.

La lettre d’intention signée le 23 novembre dernier lors du SARA (Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales) d’Abidjan a marqué l’intention des partenaires (Le Fonds Pierre Castel, Bordeaux Sciences Agro, la FASA de l’Université de Dschang au Cameroun et l’ESA de INP-HB de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire) de créer cette chaire. D’intenses échanges malgré la crise sanitaire permettent de mettre en œuvre une phase de test dès octobre 2020 pour l’axe 1 « former et accompagner », et la signature d’un contrat cadre portant création de la chaire doit intervenir début 2021.

Le recrutement est dans l’optique de développer les actions engagées en intégrant l’ensemble des axes définis pour la chaire.

 

Poste à pourvoir

Le/la candidat(e) intégrera le département Entreprises et Territoires de bordeaux Sciences Agro, au sein de l’équipe Stratégie, Entrepreneuriat et Management d’Entreprises Responsables.

Sous la responsabilité du référent entrepreneuriat de Bordeaux Sciences Agro en charge de la direction du projet pour l’école et en étroite relation avec l’équipe du Fonds Pierre Castel, la personne recrutée aura à conduire les missions suivantes :

 

 

Dans un premier temps, la personne recrutée orientera ses actions en priorité sur l’axe « Former et accompagner » dont la mise en œuvre est d’ores et déjà initiée  pour l’année scolaire en cours. Les objectifs seront plus précisément :

  • Participer à l’animation du comité scientifique et pédagogique, en particulier, gérer le calendrier, les échéances, l’organisation des réunions et le suivi du plan d’actions,
  • En collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur partenaires en Afrique (université de Dschang au Cameroun et ESA de l’INP-HB de Yamoussoukro en côte d’Ivoire), mettre en place des outils de formation en classe inversée et en « learning by doing » (apprentissage par l’action) destinés aux porteurs de projets pour construire et tester leur business model et construire leur propre projet,
  • Développer un réseau de partenaires (enseignants, chercheurs et entrepreneurs) pour accompagner les porteurs de projets en local ou à distance,
  • Assurer le suivi des étudiants et jeunes diplômés bénéficiaires de ce dispositif de formation et d’accompagnement
  • Mettre à profit en temps réel les retours d’information dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue pour optimiser la performance du dispositif et capitaliser l’expérience.

Dans un second temps, le ou la chef de projet contribuera activement avec les partenaires de la chaire, à la structuration des axes 2 et 3 et à la mise en œuvre opérationnelle des premières actions en lien avec ces axes.

La personne recrutée participera avec les partenaires au suivi du bon fonctionnement des instances de pilotage de la chaire et sera un acteur clé de son fonctionnement via son rôle d’animation ; elle participera à l’élaboration du contrat cadre qui sera signé en janvier 2021.

Une quote-part de temps sera également consacrée à accompagner l’équipe du fonds Pierre Castel pour le prix Pierre Castel, notamment par rapport aux critères de durabilité ; cette contribution sera également l’occasion pour le ou la chef de projet, de s’approprier les projets entrepreneuriaux existants dans les pays concernés et de mieux comprendre les objectifs du Fonds.

 

Profil recherché

Formation : Le ou la candidat(e) sera détenteur d’un doctorat en sciences de gestion, en entrepreneuriat, ou en géopolitique agricole.

Le profil recherché devra avoir une première expérience en Afrique sub-saharienne, en gestion de projet et en recherche.

Le ou la candidat(e) devra donc conjuguer, d’une part, une bonne connaissance du monde de la recherche lui permettant de coordonner et animer des projets scientifiques avec des chercheurs, d’autre part, une aisance en gestion de projet et en animation de réseau.

La maitrise de l’anglais est indispensable.

 

 


Qualités personnelles

Le poste nécessite un ou une candidat(e) dynamique, curieux-(se) adaptable, ayant le sens des relations et du travail en équipe. Rigoureux, organisé, doté d’une forte réactivité, le ou la candidat(e) devra faire preuve d’autonomie dans les missions qui lui seront confiées.

De bonnes qualités rédactionnelles sont attendues.

Le/la candidat(e) pourra être appelé(e) à effectuer des déplacements dans le cadre de ses missions, notamment dans les pays Africains concernés.

 


Contacts

Département Entreprises et Territoires, christophe.alemany@agro-bordeaux.fr

Administration : valerie.houvert@agro-bordeaux.fr

 


Rémunération

La rémunération sera négociée en fonction du profil et de l’expérience.