Description

Bordeaux Sciences Agro recherche son.sa futur.e ingénieur.e pédagogique pour des missions d’enseignement (70%) et de démarche qualité (30%) au sein du département Feed & Food.
Postulez avant le 15 novembre auprès de patrick.sauvant@agro-bordeaux.fr et drh@agro-bordeaux.fr
Retrouvez l’offre en format PDF en cliquant ici.

Environnement professionnel

Bordeaux Sciences Agro est un établissement public administratif (EPA) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Bordeaux Sciences Agro est le seul établissement du réseau de l’enseignement supérieur agricole implanté en région Nouvelle-Aquitaine, première région de France en termes de valeur ajoutée agricole. À travers ses activités de formation, de recherche et de valorisation, Bordeaux Sciences Agro participe aux grands enjeux de l’agriculture, plus particulièrement ceux en lien avec (i) « la vigne et le vin », (ii) « la forêt et le bois » et (iii) « l’alimentation et la santé du consommateur ». Dans le cadre de ce dernier volet l’École, et plus particulièrement son département Feed & Food, porte trois spécialisations de fin d’études dont deux principalement orientées vers les métiers de l’agroalimentaire : la spécialisation « Management QRSE des filières alimentaires (QRSE) » et la spécialisation « Aliments & Nutrition-Santé (ANS) » qui forment chaque année environ une trentaine de futurs cadres de l’agroalimentaire.

 

Les ingénieurs formés dans ces deux spécialisations intègrent en général des métiers au sein d’entreprises agroalimentaires (TPE, PME, grands groupes) ou de sociétés de conseils avec pour fonctions principales des missions en lien avec le management des systèmes de qualité, le management de la responsabilité sociétale des entreprises et la R&D industrielle. De façon complémentaire certains étudiants s’orientent vers des métiers plus en lien avec la fonction de production et de gestion de production, la communication et le marketing nutritionnel et/ou la réglementation alimentaire et pour certains vers des carrières de chercheurs académiques dans le domaine de la nutrition humaine.

 

Les personnels de ce département sont également des scientifiques impliqués dans plusieurs équipes de recherches de l’Université de Bordeaux, de Bordeaux INP, de l’INRAE, de l’INSERM et du CNRS, mais également dans des activités d’appui aux filières régionales et nationales.

 

Le département Feed & Food a construit son projet stratégique pour les années à venir autour de 4 objectifs prioritaires (1) maintenir la qualité et la cohérence de ses formations, (2) affirmer l’existence d’un « Pôle Alimentation » à Bordeaux Sciences Agro, (3) Fédérer tous les acteurs de la recherche du département autour d’une activité de Recherche & Développement commune et (4) optimiser le fonctionnement du département pour accroitre son efficience dans l’école.

 

Le poste proposé s’inscrit pleinement dans la dynamique du développement stratégique du Département et notamment celle des axes 1, 2 et 4.

 

L’ingénieur pédagogique recruté pour le Département Feed & Food sera également le Délégué à la qualité de l’école. En effet, Bordeaux Sciences Agro est certifiée iso 9001 depuis 2009 pour ce qui concerne la formation et la délivrance du diplôme d’ingénieur.

Afin de répondre aux orientations du Contrat d’Objectifs et de Performance contractualisé avec le ministère de tutelle et celles du plan stratégique de l’école, la démarche qualité de l’école s’appuie sur 15 processus managés par des pilotes de processus et supervisé par la fonction Qualité.

 

Poste proposé

Le poste d’ingénieur contractuel spécialisé en agroalimentaire, comprend une mission d’enseignement pour le département Feed & Food qui représente 70% de son temps de travail. Dans le cadre de cette mission d’enseignement, l’ingénieur participera à la dynamique de développement du plan stratégique du département Feed & Food et notamment des axes 1, 2 et 4 développés ci-dessus) en :

 

(1) renforçant sa composante agroalimentaire suite au départ en retraite d’un Professeur Associé,

(2) permettant une meilleure répartition des charges d’encadrement pédagogique du département de plus en plus sollicité par les besoins grandissants de formation dans ces deux disciplines et

(3) permettant de se rapprocher et de tisser des liens forts, étroits et durables avec les professionnels du secteur agroalimentaire

 

L’ingénieur, pour sa mission liée à l’enseignement, sera sous la responsabilité directe du chef de département. Il sera amené à collaborer quotidiennement avec 4 enseignants-chercheurs et une gestionnaire administrative et financière, et de façon plus ponctuelle avec les agents du département (une vingtaine de personnes) et agents de l’école. Sa fonction l’amènera également à intervenir auprès des différentes promotions d’étudiants ainsi que des représentants des filières alimentaires.

 

Le poste comprend également une mission d’animation de la démarche qualité de l’école qui représente 30% de son temps de travail

Afin d’assurer ses missions de délégué à la qualité, l’ingénieur, sera sous la responsabilité directe de la Directrice de l’école et sera amené à collaborer avec l’ensemble du personnel de l’établissement notamment les pilotes de processus et les membres des groupes processus.

La participation aux différentes instances (CE, CEVE, CODIR et autres commissions) est nécessaire pour assurer la transversalité des différentes missions.

 

 

Description des missions

L’ingénieur recruté renforcera l’équipe pédagogique du département Feed & Food et sera notamment sollicité pour :

  • L’appui pédagogique pour le S8 Feed & Food (environ 45 étudiants, 2ème année) → cours, organisation des cours et/ou visites, recherches et encadrement de projets professionnels, tutorats et suivis d’étudiants
  • L’appui pédagogique pour les S9 ANS et QRSE (environ 30 étudiants, 3ème année) → cours, organisation des cours et/ou visites, recherches et encadrement de projets professionnels, tutorats et suivi d’étudiants
  • Participation au jury d’évaluation des étudiants lors de leurs soutenances de stages (1) de deuxième année (découverte de l’entreprise) ou (2) de fin d’études (stage d’ingénieur Junior).
  • L’appui pédagogique transversal au sein du département pour des activités d’ingénierie pédagogique (tant pour la formation initiale que continue)
  • Le renforcement du département dans la recherche d’entreprises candidates pour accueillir des alternants, suivi et encadrement des « alternants suivant le parcours alimentation » du département, suivi et encadrement des « contrats de professionnalisation » du département.
  • Participation à la constitution et à l’animation d’un réseau d’entreprises partenaires au service de l’école et plus spécialement du département (mise en place de consortium, maintien et amélioration du réseau existant dans le département…).

 

L’ingénieur Délégué à la qualité aura pour missions :

  • D’animer la démarche qualité et de s’assurer de l’efficacité du système de management de la qualité :
  • participer aux différentes réunions de processus afin de garantir la cohérence des décisions prises ;
  • s’assurer de la bonne application du dispositif de gestion des dysfonctionnements et de la mise en œuvre des actions d’amélioration ;
  • coordonner et s’impliquer dans le dispositif d’audits internes ;
  • rendre compte à la Directrice des difficultés rencontrées et de tout besoin d’amélioration.
  • Animer et coordonner la certification iso 9001 de l’école : la personne devra assurer les bonnes relations avec l’organisme certificateur, organiser la réalisation des audits externes et donner suite aux constats qui auront été formulés au cours des audits.
  • Etre force de proposition et de mise en œuvre pour l’évolution de la démarche qualité et son intégration dans le pilotage de l’établissement.
  • Coordonner les exercices d’évaluation HCERES/CTI en lien avec les directeurs délégués.

 

 

Profil recherché

Savoirs : généraux, théoriques ou disciplinaires

  • Connaissances théoriques et pratiques en agroalimentaire principalement dans trois domaines :
  • (1) la production (gestion et organisation de la production, génie des procédés, supply chain…)
  • (2) la R&D et/ou R&I (processus de créativité et d’innovation industrie agroalimentaire, le développement de nouveaux produits, benchmarks, étude de marché et études des besoins des consommateurs, réglementation, gestion de projets…)
  • (3) le management QRSE de entreprises agroalimentaires (management des systèmes qualités ISO 9001, ISO 22000, RSE…)
  • Maîtrise des outils de communication
  • Maîtrise de l’anglais scientifique et technique
  • Appétence pour les outils informatiques au service de la pédagogie innovante (Moodle, Animaker, montage vidéo et audio, infographie…)
  • Maîtrise des outils et méthodes d’évaluation tels que les audits internes

 

Savoir-faire

  • Force de proposition pour l’évaluation et/ou la création de nouveaux enseignements
  • Pédagogie
  • Appétence pour l’innovation pédagogique
  • Management de projet
  • Animation d’équipes
  • Capacité d’animation
  • Capacité de synthèse

 

Savoir-être

  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
  • Curieux
  • Autonome
  • Organisé
  • Qualité relationnelle / bonne communication
  • Travail en équipe
  • Pragmatisme
  • Leadership

 


Contacts

Pour des informations sur le poste, contactez :

 

Patrick SAUVANT, Responsable du Département Feed & Food, patrick.sauvant@agro-bordeaux.fr

Sabine BRUN-RAGEUL, Directrice de Bordeaux Sciences Agro, direction@agro-bordeaux.fr

 

Envoyez vos CV et vos lettres de motivations

avant le 15 novembre 2020 à :

 

Patrick SAUVANT, Responsable du Département Feed & Food, patrick.sauvant@agro-bordeaux.fr

& Valérie HOUVERT, Responsable des Ressources Humaines, drh@agro-bordeaux.fr