Projet de doctorat 2024-2027 : Interactions des systèmes neurostéroïde et endocannabinoïde dans les effets d’une alimentation obésogène sur la mémoire
(Dir. Thèse : Mylène POTIER ; co-financement Bordeaux Sciences Agro-Agence nationale de la recherche)
Contact
Mylène Potier mylene.potier@agro-bordeaux.fr
Equipe
https://nutrineuro.bordeaux-aquitaine.hub.inrae.fr/presentation/equipes/food-circus
Contexte
L’obésité est devenue l’un des problèmes de santé publique les plus graves du XXIe siècle. Cette maladie résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques, notamment via la surconsommation d’aliments hypercaloriques riches en sucres et en lipides saturés. En plus d’accroître les risques de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de cancers, l’obésité est associée à des altérations cognitives, en particulier des troubles de la mémoire. Ceci touche également les enfants et les adolescents, chez qui les cas d’obésité ont augmenté de façon spectaculaire dans les dernières décennies et dont les perturbations de mémoire sont associées à une diminution de leurs performances scolaires. De plus, on note chez les enfants et adolescents obèses une réduction du volume de certaines structures cérébrales importantes pour la mémoire, comme l’hippocampe ou le cortex préfrontal. Sur des modèles animaux, des études suggèrent que l’adolescence, caractérisée par la maturation finale de ces deux structures cérébrales, constitue une période de vulnérabilité aux effets de la consommation d’une alimentation obésogène, riche en lipide saturé et en sucre, sur la mémoire.
Résultats préliminaires
L’équipe Food Circus a récemment montré chez des souris mâles sous régime obésogène qu’une hyperactivation du système endocannabinoïde et de son principal récepteur, CB1-R, dans l’hippocampe est associée aux déficits de mémoire et que sa normalisation améliorait ces déficits de mémoire. Chez les femelles sous aliment obésogène, la manipulation des CB1-R hippocampiques n’améliore pas les déficits de mémoire des femelles intactes mais annule ceux des femelles ovariectomisées, suggérant un lien entre système endocannabinoïde et estrogènes. En parallèle, chez des souris mâles l’estradiol, chef de file des hormones stéroïdiennes, induit un déficit de mémoire hippocampique, également médié par le CB1-R.
- M. N’diaye, e.g. ducourneau, i. bakoyiannis, m. potier, p. lafenetre, g. ferreira. Obesogenic diet induces sex-specific alterations of contextual fear memory and associated hippocampal activity in mice. Cereb Cortex. 2024 Jun 4;34(6):bhae254. doi: 10.1093/cercor/bhae254.
- M. Potier, m. maitre, t. leste-lasserre, g. marsicano, f. chaouloff, a. marighetto. “Age-dependent effects of estradiol on temporal memory: A role for the type 1 cannabinoid receptor?” Psychoneuroendocrinology, 148, 2023, 106002.
Hypothèses – objectifs de la thèse
Nous émettons l’hypothèse que les effets d’un régime obésogène sur la mémoire, dépendants du sexe, reposent sur des différences dans la modulation du système endocannabinoïde par les estrogènes. Ce projet est une proposition intégrative menée sur des modèles rongeurs ayant pour objectif principal d’étudier les bases cellulaires et moléculaires des effets différentiels d’un aliment obésogène sur la mémoire hippocampique en fonction du sexe. L’objectif spécifique est de démontrer qu’il s’agit d’altérations différentes des mécanismes neurobiologiques, en particulier ceux dépendants des systèmes neurostéroïde (estrogènes et leurs récepteurs) et endocannabinoïde, qui sont à l’origine de ces différences entre les mâles et les femelles.
Pour répondre à notre hypothèse, nous développons ici 3 objectifs qui seront testés en fonction du régime alimentaire et du sexe, au niveau comportemental et neurobiologique (anatomie, biochimie, physiologie des réseaux) :
- I/ Déterminer s’il existe des effets différentiels du régime obésogène sur la mémoire hippocampique entre les mâles et les femelles
- II/ Caractériser les adaptations cellulaires et moléculaires (systèmes neurostéroïde et endocannabinoïde) induites par l’aliment obésogène à l’origine des effets différentiels sur la mémoire hippocampique entre les mâles et les femelles
- III/ Cibler le système neurostéroïde et/ou endocannabinoïde pour compenser les déficits de mémoire induit par un régime obésogène