Date

Début:
Fin:

CDD renouvelable du 1er février 2025 au 31 août 2025
niveau Maître de conférences

Contacts :

Les candidatures sont à adresser :

 

Offre complète à retrouver ici

Cadre général

L’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux-Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro) est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la Forêt. L’établissement assure des missions de formations d’enseignement supérieur, des activités de recherche et de transfert en collaboration avec les établissements de l’Enseignement Supérieur et/ou de la Recherche Agronomique.

L’agent recruté au sein du département Entreprises et Territoires sera spécialisé dans la gestion comptable, économique et financière des entreprises et des exploitations agricoles.

Missions d’enseignement

L’agent recruté exercera ses activités d’enseignement au sein du département Entreprises et Territoires sur les trois années de la formation d’ingénieur, que ce soit par la voie de la formation initiale, de l’alternance ou de la formation continue. Le champ des enseignements de l’agent recruté couvre les sciences de gestion appliquées en particulier à l’accompagnement des entreprises agricoles dans la transition agroécologique (et en particulier la comptabilité socio-environnementale).

Les modules de formation prioritairement visés concernent la formation d’ingénieur (tronc commun) et les formations terminales de l’école (spécialisations, Mastère Manager Dirigeant de Domaine Viticole, Master of Science in Vineyard and Winery Management, Bachelor in viticulture and enology et Bachelor Cognac) dans lesquelles le département est impliqué. L’agent aura notamment pour mission d’appuyer – voire de suppléer – l’enseignant en sciences de gestion du Master of Science in Vineyard and Winery management (enseignement en anglais).

Le service d’enseignement comprend des interventions en face à face étudiant (CM/TD/TP) complétées par (i) de l’encadrement de projets et d’audits professionnels, (ii) du tutorat d’élèves (dont des élèves-alternants) et (iii) de l’animation de modules de formation (recrutement/suivi d’intervenants professionnels).

Le poste offre des perspectives de responsabilité(s) pédagogique(s) afin de venir compléter les activités d’enseignement du département.

En complément des activités d’enseignement, la personne recrutée devra s’investir dans le département avec la création et la responsabilité de modules pédagogiques, notamment pour l’intégration de la comptabilité verte dans les enseignements.

Missions de recherche

L’agent recruté sera basé à Bordeaux Sciences Agro dans le département Entreprises et Territoires, et exercera ses activités de recherche au sein de l’UMR Bordeaux Sciences Économiques (BSE) (UMR entre l’Université de Bordeaux, le CNRS et INRAE). Intégré au Programme 2 « Économie des socio-éco systèmes » de BSE, l’agent contribuera à l’analyse des transformations des systèmes productifs agricoles face aux enjeux environnementaux et sociétaux, et à l’impact des changements technologiques et organisationnels sur les entreprises agricoles, ainsi qu’à leurs conséquences environnementales. Ses thématiques de recherche seront centrées sur l’analyse des choix technico-économiques à l’échelle des entreprises agricoles (introduction de pratiques agroécologiques, adoption d’innovations, management stratégique, gestion des risques, gestion comptable, économique et financière, comptabilité écologique C.A.R.E.) pour l’accompagnement de la transition agroécologique des systèmes agricoles et le renouvellement des actifs agricoles. Des passerelles vers les différents programmes de BSE pourront être faites, notamment avec le programme 1 « Innovation, Science, Industries ».

La personne recrutée développera également des partenariats avec des acteurs professionnels en lien avec le laboratoire informatique et de gestion dans le domaine de la comptabilité socio-environnementale.

Diplôme | Qualification | Compétences

Le (la) candidat(e) justifiera d’une formation en gestion des entreprises, d’une bonne maîtrise de la gestion comptable et financière et d’un doctorat. Des connaissances sur le monde agricole et la connaissance du secteur viticole seront particulièrement appréciées. Il (elle) devra être à même de s’inscrire dans des approches pluridisciplinaires, tant en enseignement qu’en recherche. La capacité à enseigner en anglais est requise.