Bio

Ingénieur agronome (2000), titulaire d’un Master Recherche en sciences du sol (2001), d’un doctorat (2004) sur l’analyse des pratiques de fertilisation et d’irrigation en vergers de pommiers et de l’Habilitation à Diriger les Recherches (2016), j’ai rejoints Bordeaux Sciences Agro en 2005, d’abord comme maître de conférences puis comme professeur. J’ai également été invité à l’Université McGill (Montréal, Canada) comme « visiting scientist » pendant l’année 2013-2014. J’enseigne l’agronomie systémique (fonctionnement et conduite des agroécosystèmes et des systèmes de production agricoles, évaluation et conception de systèmes de culture) ainsi que l’agronomie globale (appréhension des questions agronomiques à l’échelle de la planète). J’accorde une attention particulière aux approches agroécologiques et à l’agriculture biologique.

Domaine de recherche

Mes activités de recherche portent sur la compréhension du rôle que jouent les activités humaines et l’agriculture dans les flux d’éléments minéraux (phosphore et azote) à large échelle spatiale, du territoire à la planète. En quantifiant les flux de matières agricoles dans les chaînes alimentaires, je cherche à comprendre et évaluer les facteurs favorisant le bouclage du cycle de ces éléments. Je combine cas d’étude, enquête de terrain, analyse de données et modélisation et je m’inspire à la fois de l’agronomie et de l’écologie industrielle. Mes travaux actuels portent sur la quantification des flux mondiaux de phosphore résultants des échanges internationaux de produits agricoles. Je travaille également sur l’analyse des modalités d’associations entre cultures et élevages dans les territoires, permettant de boucler localement le cycle de la matière dans différentes régions européennes. Enfin, je coordonne des travaux visant à évaluer les conséquences, pour le cycle des éléments minéraux et la sécurité alimentaire mondiale, de scénarios de très large extension spatiale de l’agriculture biologique.

Mots-clés

Fertilité du sol, cycles biogéochimiques, phosphore, azote, systèmes agricoles, échelle mondiale, agriculture biologique

Unité de recherche

Unité de Recherche : UMR 1391 ISPA (Interactions Sol Plante Atmosphère)

Ecole doctorale de rattachement : Sciences et Environnements