Bio

Docteur en écologie (2006) sur la diversité des espèces ligneuses des forêts paysannes fragmentées, j’ai rejoints Bordeaux Sciences Agro en 2006 en tant que maître de conférences en écologie. J’enseigne l’écologie générale, le volet biodiversité du développement durable, ainsi que les interactions entre biodiversité et agriculture et forêt, et enfin la dendrologie.

Domaine de recherche

Mes activités de recherche portent sur la compréhension du rôle fonctionnel que jouent les communautés végétales du sous-bois dans les flux d’éléments minéraux au sein des écosystèmes forestiers sous l’effet de la gestion. Mes recherches sont organisées autour de deux thématiques complémentaires : i) une approche communauté dont le but est de déterminer la dynamique des espèces végétales du sous-bois et leur contribution au cycle interne des éléments minéraux et ii) une approche populationnelle portant sur la modélisation de la dynamique de population des espèces du sous-bois fixatrices d’azote, sous l’effet des pratiques de gestion sylvicole.  Mes recherches actuelles portent également sur l’application de l’analyse globale des risques à des problématiques environnementales telles que la gestion forestière et d’invasion biologique. Ce travail étant connectées par les objets étudiés à mes recherches initiales: la pinède landaise et l’ajonc d’Europe, espèce arbustive du sous-bois landais fixatrice d’azote, et figurant parmi les 100 espèces réputées les plus envahissantes au Monde.

Mots-clés

Dynamique de population, cycles biogéochimiques, fixation symbiotique, invasion biologique, communautés végétales, sous-bois forestier, gestion sylvicole, analyse de risques

Unité de recherche