Stratégie

La politique d’ouverture internationale de Bordeaux Sciences Agro

se décline en un objectif prioritaire qui consiste à donner à l’école, par le biais de ses enseignants, ses équipes de recherche et ses cursus de formation, la dimension et l’ouverture internationale nécessaires pour faire face aux nouveaux défis de l’enseignement supérieur agronomique : la globalisation des échanges et des marchés, l’intégration de la mobilité dans les carrières, la satisfaction des besoins alimentaires futurs, la préservation des ressources naturelles, l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, le développement des territoires,…

Consultez notre déclaration Stratégie Erasmus

Comme tous les établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et du paysage sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture, Bordeaux Sciences Agro a la vocation de concourir à la mise en œuvre d’une coopération scientifique, technique et pédagogique internationale. Pour répondre à cette finalité, BSA positionne son action au sein de collectifs performants, visibles et lisibles au plan international.

Au niveau international

L’internationalisation de Bordeaux Sciences Agro se concrétise au sein de l’établissement par la promotion d’une culture internationale et la favorisation de la mobilité des étudiants et du personnel de manière générale.
Afin d’accompagner les étudiants et personnels dans la réalisation d’une mobilité internationale et dans la concrétisation de leurs projets internationaux dans les meilleures conditions, Bordeaux Sciences Agro développe en continu ses partenariats  à l’étranger et cible des collaborations institutionnelles encadrées et durables.

Au niveau national

Cette stratégie se concrétise  par l’appartenance de l’établissement à l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF-Agreenium), établissement public français dont l’objectif est d’améliorer la lisibilité et la visibilité de l’offre française en recherche et formation supérieure agronomiques notamment à l’international. L’IAVFF-Agreenium est actuellement au 2ème ou 3ème rang mondial en termes de niveau de publication en agronomie.

Au niveau régional et local

Cette stratégie se décline depuis 2006 par l’appartenance au pôle universitaire aquitain, la COMUE d’Aquitaine, positionné via l’Université de Bordeaux entre les rangs 151 et 200ème en « sciences du vivant et Agronomie » au classement de Shanghai. Ce pôle bénéficie par ailleurs depuis 2011 de l’obtention du label « Initiative d’Excellence » (Idex Bordeaux), dotée d’un fonds de 700 M€ en faveur du développement d’un campus d’excellence de rayonnement international.

Déclaration Stratégie Erasmus

L’école nationale supérieure de sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro) est une école d’ingénieurs agronomes sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation.
Seul établissement d’enseignement supérieur agronomique dans la région Nouvelle Aquitaine, elle bénéficie du dynamisme de la filière dans la région, du massif forestier le plus grand d’Europe et de la renommée internationale du secteur viticole, dont 20 % du vignoble français concerne Bordeaux, Cognac et Armagnac.
L’école forme chaque année 600 étudiants qui suivent le cursus Ingénieur Agronome par la voie de la formation initiale, sous statut étudiant ou apprenti, ou l’un des six Masters co-accrédités avec les universités bordelaises ou les partenaires nationaux. L’offre de formation de l’école est complétée par un Mastère spécialisé labellisé CGE et une Licence Professionnelle proposée à un public international.

L’arrivée, en janvier 2020, de Mme Sabine BRUN-RAGEUL à la direction de Bordeaux Sciences Agro, marque le début d’une nouvelle étape pour l’établissement qui se concrétise par la mise en place d’une stratégie générale déclinée sur les différentes activités de l’école.

Dans ce cadre, l’activité internationale de Bordeaux Sciences Agro aborde aujourd’hui une nouvelle phase de son développement via la consolidation et valorisation des actions et expériences positives menées en partenariat international.
Le programme Erasmus + représente de fait une pierre angulaire de cette stratégie, autant par les moyens qu’il propose pour le développement des actions internationales, que par les principes structurants qu’il représente en termes de coopération, échange, reconnaissance, transparence et équité de traitement ou valorisation d’expériences partenariales.

De manière générale, la stratégie internationale de Bordeaux Sciences Agro a comme objectif principal de favoriser et accompagner l’ouverture internationale de l’ensemble des activités et services de l’école. Pour ce faire, l’école s’appuie sur l’attractivité et dynamisme de ses filières phares, tout en s’assurant de la pertinence du pays ciblé au regard de ceux-ci, et toujours veillant à l’excellence scientifique du partenaire et à sa volonté de synergie entre formation et recherche.
D’un point de vue géographique, l’Europe, par sa proximité, sa richesse culturelle et scientifique et grâce à la compatibilité des systèmes d’enseignement supérieur de ses membres, concentre un volume très important de nos partenaires privilégiés.

Au niveau de la formation, l’ouverture internationale est essentielle pour d’apporter aux futurs professionnels de la filière agronomique les compétences nécessaires pour faire face aux enjeux planétaires de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement auxquels ils sont confrontés.
Dans ce sens, Bordeaux Sciences Agro fait évoluer ses formations autant au niveau de leurs contenus, avec la création de nouveaux modules et l’intégration des dimensions internationales sur différentes spécialisations, qu’au niveau des langues d’instruction, avec une augmentation très importante des enseignements proposés en langue anglaise. Le semestre 7 du tronc commun du cursus d’ingénieur agronome, par exemple, est ainsi devenu modulaire et pluridisciplinaire depuis la rentrée 2018 et intègre aujourd’hui un parcours totalement anglophone. Cette modularité a un double objectif, celui de permettre la personnalisation du parcours de chaque étudiant, déjà possible pour ceux qui partaient en mobilité académique, et également celui de répondre aux besoins des étudiants internationaux en mobilité entrante, dont la diversité de profils rendait difficile l’adéquation avec une offre unique.
La possibilité de suivre une formation totalement en anglais ouvre de nouvelles perspectives pour accueillir des étudiants, souvent limités par leur maitrise du français, mais aussi pour les étudiants de l’école, dont la pratique de l’anglais est nécessaire pour leur diplômation et leur future insertion professionnelle. Du point de vue institutionnel, cette évolution permet d’envisager un meilleur équilibre des flux, propice à la signature de nouveaux accords et à la pérennisation de ceux préexistants, avec des universités d’enseignement anglophone
Le programme Erasmus + participe à l’évolution de notre offre de formation par différents biais :  en permettant d’une part l’intervention de professeurs internationaux sur nos formations, enrichissant ainsi nos programmes d’enseignement, et en favorisant d’échanges de bonnes pratiques entre partenaires de manière générale d’autre part, ces échanges étant plus faciles grâce à l’adoption commune des principes européens partagés, tels que l’utilisation de ECTS et la déclinaison d’objectifs pédagogiques par compétences, par exemple.
Au niveau de la recherche, les partenariats européens et internationaux sont indispensables. La participation des équipes de l’école à des projets internationaux favorise l’accueil de doctorants internationaux, la mobilité des chercheurs et doctorants entre les différents partenaires, et la mise en place de thèses en cotutelle. Ceci permet à l’école non seulement de bénéficier des compétences étrangères dans ses thématiques de recherche, mais également de gagner en visibilité et renommée internationale grâce à l’expertise démontrée par ses scientifiques. Si les activités de recherche s’appuient principalement sur le programme H2020, le programme Erasmus + est un outil facilitateur de rencontres entre enseignants chercheurs que, notamment via son action clé 1, posent les bases de futures coopérations au niveau scientifique tout en renforçant les liens entre formation et recherche au sein des établissements partenaires.
Le transfert de compétences mené par les équipes de Bordeaux Sciences Agro commence à faire l’objet d’une démarche d’internationalisation via le montage de projets associant nos partenaires académiques et des acteurs économiques européens. Trois partenariats stratégiques ont ainsi été déposés cette année, sur les thématiques de l’agroforesterie, de la bioéconomie et de la Responsabilité Sociale des Entreprises viticoles, démontrant l’importance que ces coopérations représentent pour nos équipes.
Au niveau des individus, personnels et étudiants de l’établissement, l’ouverture internationale se traduit par l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles et personnelles représentant un atout considérable, autant pour une application directe au travail, que pour participer à l’épanouissement individuel des bénéficiaires, permettant le développement de la citoyenneté européenne.
L’internationalisation individuelle a lieu autant in situ qu’à l’étranger. Sur place, cette ouverture internationale s’opère grâce à l’intervention d’experts étrangers dans les formations et via l’internationalisation progressive des promotions d’étudiants. A l’étranger, cette ouverture prend forme à travers la mobilité internationale, obligatoire pour tous les élèves et encouragée pour l’ensemble des personnels (enseignants, scientifiques et administratifs).
Que cela soit sur place ou à l’étranger, l’école s’appuie sur les dispositifs Erasmus+ pour se doter des moyens nécessaires à la réalisation de mobilités avec ses partenaires, européens et ses partenaires stratégiques issus des pays partenaires de l’Europe.

Pour les services de l’école, l’internationalisation est en constante évolution en raison de l’augmentation continue du public international accueilli. L’évolution des procédures et lignes directrices du programme Erasmus depuis 2007 ont participé incontestablement à l’adoption au sein de Bordeaux Sciences Agro de bonnes pratiques en termes de gestion de la mobilité (d’un point de vue pédagogique, administratif et financier) et ont permis une évolution qualitative de procédures internes, notamment en termes d’accompagnement des individus et de mécanismes de reconnaissance et valorisation des mobilités.  L’ensemble des services de l’école s’adapte à un contexte de plus en plus ouvert au monde et nécessitant des nouvelles pratiques, linguistiques, mais également méthodologiques. Cette évolution se concrétise par la présence croissante de personnel anglophone au sein des services (scolarité, hébergement, départements, comptabilité et gestion), critère retenu lors de la définition des prérequis de recrutement.

Cette politique est le résultat d’un travail collectif au niveau de l’établissement autant sur sa définition que sur sa mise en œuvre.
En effet, les principales lignes de développement de l’activité internationale de Bordeaux Sciences Agro sont définies au sein de son directoire, composé de la direction de l’établissement et des directeurs délégués des principales missions de l’école, parmi lesquels, le délégué RI.
Le directoire fixe ainsi le cap en cohérence totale avec le projet global d’établissement, et dans l’optique d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés pour la période avec sa tutelle, le Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation.
Le groupe processus RIN, issu du système de management de la qualité (SMQ), dont l’école est labélisée ISO 9001, décline les grandes lignes stratégiques en plan d’actions, anticipe les conditions de réalisation des activités et identifie les personnes à mobiliser et les responsables pour chaque projet.
Ce groupe de travail, qui se réunit à échéance trimestrielle, est composé d’enseignants issus de chaque département d’enseignement, de représentants de la Direction des Etudes, de l’équipe des Relations Internationales et de deux représentants des élèves, garantissant ainsi une vision globale des enjeux internationaux au niveau de l’établissement.
Le service des Relations Internationales, constitué de trois personnels permanents : le délégué, la responsable du service et la chargée de mobilité internationale, détermine les moyens nécessaires à la bonne réalisation du plan d’actions, identifie les dispositifs adéquats pour l’accompagnement des activités et assure la mise en œuvre des actions prévues en lien étroit avec l’ensemble des services de l’établissement et également avec ses partenaires locaux, nationaux et internationaux.
En effet, la stratégie internationale est déclinée en direct lorsque l’école possède la masse critique requise. Seul établissement d’agronomie de la région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Sciences Agro coordonne un consortium créé à l’initiative de la DRAAF  avec les lycées agricoles de la région pour les appuyer dans le développement de leur mobilité internationale dans le supérieur et les accompagner dans la mise en place du processus de Bologne, notamment via l’expérimentation des BTS visant la mise en place des ECTS. .
La stratégie d’internationalisation de l’établissement s’appuie également sur la mise en place de partenariats établis dans le cadre de son ancrage au site bordelais de l’Enseignement Supérieur et Recherche et à l’IdEx Université de Bordeaux, ou de son appartenance à Agreenium  et au réseau des établissements d’agronomie du Ministère en charge de l’agriculture. Les actions menées dans le cadre des partenariats de site ou de réseau sont construites en cohérence avec les priorités thématiques et géographiques établies collectivement, l’école y faisant valoir ses atouts et spécificités.

En conclusion, la stratégie internationale de Bordeaux Sciences Agro est en phase avec les 5 priorités de l’agenda de modernisation de l’enseignement supérieur  et trouve dans le programme Erasmus les moyens financiers et structurels lui permettant d’atteindre ses objectifs et de mener à bien sa politique.

En effet, l’évolution de l’offre de formation de l’école et son adéquation avec les enjeux planétaires et les demandes d’un marché du travail de plus en plus globalisé, participent incontestablement à l’amélioration qualitative du système d’enseignement supérieur et permettent une meilleure concordance entre la demande d’expertise au niveau européen et la formation apportée aux jeunes ingénieurs diplômés par l’école.
La mise en place de la mobilité internationale pour tous les étudiants participe également à l’amélioration constante de la formation proposée, autant grâce à la complémentarité de l’offre suivie chez les partenaires académiques de l’école, que par l’acquisition de compétences transversales liées à la mobilité elle-même.
Aussi, la participation de Bordeaux Sciences Agro à plusieurs projets de transfert de compétences en lien avec ses partenaires académiques et économiques représente un excellent moyen de valoriser l’expertise de l’école et de garantir le développement de la filière agricole régionale, mais également européenne.
Enfin, le programme Erasmus + représente un outil financier incontournable pour le développement de l’activité internationale de l’école mais également un dispositif d’échange de bonnes pratiques dont l’adoption par les différents services de l’école représente une amélioration incontestable des procédures et méthodes de travail.

Camille CHOLET
Responsable des Relations internationales
International Relations Manager
international@agro-bordeaux.fr